Politique de protection des données personnelles

Soucieuse du respect de la vie privée des internautes, la Société PRECOM, (ci-après « la Société » ou « nous »), s’engage à ce que la collecte et le traitement d’informations à caractère personnel soient effectués conformément au Règlement UE n°2016/679 du Parlement Européen et du Conseil du 27 avril 2016 relatif à la Protection des Personnes Physiques à l’égard du traitement des données à caractère personnel et à la libre circulation de ces données (ci-après « RGPD ») et à l’ensemble des dispositions de la réglementation française applicable en la matière.

1. RESPONSABLE DU TRAITEMENT

La société PRECOM dont le siège social est situé 16 avenue Henri Fréville – 35200 Rennes, immatriculée au RCS de Rennes sous le numéro 348 883 315 qui exploite notamment les sites internet suivants (ci-après les « Sites ») : https://lamayenneinnove.ouest-france.fr et https://leblogtourismeinstitutionnel.fr.

2. DONNÉES COLLECTÉES

Vos données personnelles sont collectées et traitées sur les bases légales suivantes :

  • dans le cadre de l’exécution d’un contrat ;
  • à des fins d’intérêt légitime ;
  • sur le fondement de votre consentement via un formulaire de collecte des données personnelles et via des cases à cocher ;
  • dans le but d’assurer le respect de nos obligations légales et réglementaires.

Les données vous concernant

De manière générale, vos données sont donc collectées directement ou indirectement auprès de vous à l’occasion de :

  • votre témoignage relatif à un évènement ;
  • votre demande de partage de contenu par email ;
  • votre demande via un formulaire de contact ;
  • votre inscription à un événement ;
  • votre navigation sur les Sites ;
  • certains partenariats offrant des services à partir des Sites.

Nous sommes amenés à collecter et traiter les données personnelles suivantes :

  • Données d’identification (exemple : nom, prénom, entreprise, fonction, adresse électronique, adresse postale, numéro de téléphone) ;
  • données de connexion (exemple : adresse IP, logs de connexion) ;
  • données commerciales (exemple : données nécessaires à la réalisation d’actions de fidélisation, de prospection et de statistiques).

Des cookies ou technologies similaires (ci-après les « cookies ») peuvent être installés et/ou lus dans votre navigateur lors de votre visite sur les Sites. Cliquez ici pour en savoir plus.

Dans l’hypothèse où vos données personnelles sont collectées par le biais d’un formulaire, vous serez informés du caractère obligatoire des informations par un astérisque (*) à côté des champs concernés. L’absence d’astérisque signifie que les informations demandées ne sont pas obligatoires.

Seules les données personnelles qui sont strictement nécessaires au regard des finalités décrites ci-dessous, et notamment pour la gestion de votre inscription à un évènement, la souscription à une newsletter, et pour réaliser des statistiques sur la fréquentation des Sites, sont collectées.

3. FINALITÉS DES TRAITEMENTS

Nous utilisons les données visées à l’article précédent pour les principales finalités suivantes :

3.1 Opérations nécessaires à la fourniture de produits ou services

  • relation clients : mise à disposition d’un service clients accessible par courrier, téléphone, e-mail, ou via un formulaire de contact pour toute question ou réclamation ;
  • gestion des abonnements à nos newsletters et/ou alertes emails ;
  • gestion de votre  inscription à un évènement en tant que participant ou lauréat ;
  • réalisation de témoignages ;
  • partage d’un contenu vers un contact choisi par le visiteur ;
  • envoi d’informations sur la modification ou l’évolution de nos services ;
  • gestion de l’exercice de vos droits sur vos données personnelles ;
  • vérification du respect de la législation applicable, de nos contrats et conditions générales.

3.2 Opérations de marketing et de prospection commerciale relatives aux publications, produits et services

  • envoi d’offres marketing, publicitaires et promotionnelles relatives à nos produits et services par e-mail, notifications mobiles, sur les réseaux sociaux ou tout autre support ;
  • actions de fidélisation ou de prospections commerciales personnalisées ;
  • élaboration de statistiques commerciales.

4. DURÉE DE CONSERVATION DES DONNÉES

Vos données personnelles sont conservées pendant une durée conforme aux dispositions légales ou proportionnelles aux finalités pour lesquelles elles ont été collectées. Néanmoins vos données personnelles sont conservées pour une durée plus importante lorsque les obligations légales et réglementaires nous l’imposent.

Catégories de données Finalités Durées de conservation
Données relatives à un Utilisateur
Ensemble des données Constitution et gestion d’un fichier d’Utilisateurs dans le cadre de la relation commerciale et dans le cadre d’organisation d’évènements 3 ans à compter de la collecte des données ou du dernier contact* émanant de l’Utilisateur
Données d’identification et de contact Envoi d’informations sur l’évolution de nos services 13 mois à compter de la désinscription ou du dernier contact* émanant de l’Utilisateur
Données d’identification et de contact – Inscrits alerte emailsEnvoi d’alertes emails 13 mois à compter de la désinscription ou du dernier contact* émanant de l’Utilisateur
Données d’identification et de contact – Inscrits newslettersEnvoi d’informations sur l’évolution de nos publications et nos offres 13 mois à compter de la désinscription ou du dernier contact* émanant de l’Utilisateur
  Données générées par les cookies
Données liées à votre navigation sur nos services en ligne Fonctionnement et optimisation des services
Mesure de fréquentation Cookies de partage (réseaux sociaux)
13 mois maximum

5. DESTINATAIRES DE VOS DONNÉES PERSONNELLES

Vos données personnelles sont communiquées aux personnes suivantes :

5.1 En interne, à la Société

Vos données sont communiquées aux collaborateurs des services internes de la Société.

Conformément à la réglementation, l’accès à vos données se fait sur la base d’autorisations d’accès individuelles, limitées et encadrées.

5.2 A nos sous-traitants

Ils assurent des prestations pour notre compte, notamment :

  • la gestion des appels téléphoniques, envoi de courriers postaux ou numériques ;
  • la réalisation d’opérations de maintenance et de développements techniques ;
  • la fourniture de solutions analytiques ou de statistiques de mesure d’audience ;
  • l’inscription à des salons, congrès, conférences.

5.3 Aux plates-formes de réseaux sociaux

L’utilisation des réseaux sociaux pour interagir avec nos Sites (notamment les boutons « partager » de Facebook, Twitter, LinkedIn) est en effet susceptible d’entraîner des échanges de données entre la Société et ces réseaux sociaux. Nous vous invitons donc à consulter les politiques de gestion des données personnelles des différents réseaux sociaux pour avoir connaissance des collectes et traitements qu’ils effectuent sur vos données.

6. TRANSFERT DES DONNÉES HORS DE L’UNION EUROPÉENNE

Nous conservons vos données personnelles dans l’Union européenne. Toutefois, si nous devions transférer vos données à des sous-traitants ou partenaires commerciaux hors de l’Union, nous nous assurerions que le traitement soit encadré par les clauses contractuelles types de la Commission européenne qui permettent de garantir un niveau de protection suffisant de la vie privée et des droits fondamentaux des personnes.

7. VOS DROITS

Conformément aux dispositions légales et réglementaires précitées, vous disposez :

  • d’un droit d’interrogation ;
  • d’un droit d’accès à vos données ;
  • d’un droit de rectification ;
  • d’un droit d’effacement ;
  • d’un droit de limitation du traitement de vos données
  • d’un droit à la portabilité de vos données dans une certaine mesure, c’est-à-dire le droit de recevoir les données personnelles que vous nous avez fournies dans un format structuré, couramment utilisé et le droit de transmettre ces données à un autre responsable de traitements.;
  • d’un droit d’opposition à ce que les données personnelles vous concernant fassent l’objet d’un traitement ;
  • d’un droit d’opposition à ce que vos données soient utilisées à des fins de prospection notamment commerciale (voir 9.);
  • d’un droit d’opposition au profilage marketing, cela signifie que vous continuerez à recevoir des sollicitations commerciales mais celles-ci seront moins pertinentes et ne seront plus ciblées selon vos centres d’intérêts ;
  • d’un droit de définir des directives générales et/ou particulières relatives au sort de vos données personnelles et à la manière dont vous souhaitez que vos droits soient exercés après votre décès. A cet égard, en cas de décès qui serait porté à notre connaissance, vos données seront supprimées, sauf nécessité de conservation pendant une durée déterminée pour des motifs tenant à nos obligations légales et réglementaires et/ou aux délais légaux de prescription, et après le cas échéant avoir été communiquées à un tiers éventuellement désigné par vos soins.

Vous pouvez exercer vos droits auprès du Délégué à la Protection des Données Personnelles :

  • en lui adressant un courrier postal à l’adresse postale suivante : Délégué à la Protection des Données Personnelles – SIPA Ouest-France – ZI Rennes Sud-Est, 10 rue du Breil – 35051 Rennes cedex 9

Dans un souci de confidentialité et de protection de vos données personnelles, la Société doit s’assurer de votre identité avant de répondre à une telle demande. Aussi, toute demande tendant à l’exercice de ces droits devra être accompagnée d’une copie d’un titre d’identité signé.

En cas de réponse insatisfaisante, vous pouvez introduire une réclamation auprès de la Commission nationale de l’informatique et des libertés (CNIL) : https://www.cnil.fr/fr/plaintes.

8. OPPOSITION AUX OFFRES COMMERCIALES

Vous pouvez à tout moment vous opposer à des sollicitations commerciales, selon les modalités prévues par le support de communication concerné.

8.1 En cas de sollicitation par email

Vous avez toujours la possibilité de vous opposer à la réception de ces sollicitations en effectuant les actions suivantes :

  • pour l’e-mail, en cliquant sur le lien de désabonnement prévu dans chaque e-mail, en vous rendant sur votre compte en ligne ou en contactant notre service clients.

8.2 Sollicitations commerciales par téléphone

Si vous ne souhaitez pas être sollicité par téléphone, vous avez la possibilité de vous inscrire sur la liste d’opposition au démarchage téléphonique accessible sur le site www.bloctel.gouv.fr

9. SÉCURITÉ DES DONNÉES PERSONNELLES

En tant que responsable de traitement, nous prenons toutes les mesures utiles pour préserver la sécurité et la confidentialité des données et notamment, empêcher qu’elles soient endommagées, ou que des tiers non autorisés y aient accès. A cette fin, nous mettons tout en œuvre pour garantir la sécurité physique des bâtiments abritant nos systèmes informatiques, ainsi que la sécurité du système informatique en prévoyant notamment des mesures de chiffrement. Par ailleurs, nous nous assurons du respect par nos sous-traitants des règles en matière de protection des données personnelles.

10. MISE À JOUR DE LA POLITIQUE DE PROTECTION DES DONNÉES PERSONNELLES

Cette politique de protection des données personnelles pourra être modifiée ou ajustée à tout moment.

En cas de modifications substantielles, PRECOM  vous informera de la nouvelle politique mise à jour.

Nous vous invitons à la consulter régulièrement.