Le ciblage contextuel : une communication plus respectueuse pour capter les futurs touristes.

Le ciblage contextuel longtemps négligé au profit du ciblage comportemental regagne du terrain et redevient la clé pour toucher la bonne audience. Avec la fin annoncée par Google ( repoussée en 2023) de l’utilisation des cookies tiers ou encore les cookies third-party, les annonceurs se doivent de trouver une alternative pour atteindre leurs cibles. C’est ainsi que le ciblage contextuel revient au goût du jour. Il permet, d’une part, de pallier à un monde sans cookies, et d’autre part, d’être plus respectueux envers les internautes.

Les professionnels du tourisme, qui habituellement utilisaient la DATA pour cibler précisément une audience (ages, sexes, centres d’intérêts…) se tournent également vers un ciblage contextuel afin d’exposer les futurs touristes à des publicités qui correspondent à leurs intérêts réel. Tout en étant sur des environnements premium et pertinents.

Cette forme de ciblage n’est pas un sujet nouveau, mais les nouvelles technologies (ciblage sémantique, intelligence artificielle…) ainsi que les nouvelles attentes des consommateurs en font la solution pour répondre à ses différents enjeux.

69 % des consommateurs seraient plus susceptibles de regarder une annonce si elle est en adéquation avec le contenu.

Source : étude IAB Europe sur ce que pensent les internautes de la publicité contextuel (2021)

Le ciblage contextuel, qu’est-ce que c’est ?

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Cette stratégie de ciblage largement utilisée avant même l’existence des cookies tiers revient sur le devant de la scène. Le ciblage contextuel permet aux annonceurs de diffuser une annonce au sein d’un environnement éditorial en lien avec leurs activités. Il cible, d’un côté, des sites en affinités avec le domaine d’activité des annonceurs, et d’un autre côté, des articles spécifiques en lien avec des mots-clés soigneusement choisis. C’est le ciblage sémantique !

Le ciblage contextuel sémantique permet aux annonceurs de sélectionner des mots-clés spécifiques pour diffuser des publicités en lien avec le contenu éditorial qui comprend ces mots-clés. Par exemple, un professionnel du tourisme souhaite diffuser une annonce auprès des articles parlant du tourisme durable, va choisir des mots clés en lien avec ce domaine. Et l’annonce s’affichera à côté des articles traitant du sujet.

Comment mettre en place une communication ciblée sur le secteur du tourisme ?

Afin de mener à bien une campagne de communication via le ciblage contextuel, il faut dans un premier temps identifier la cible pour s’adresser à elle de la meilleur façon possible. Et ainsi de pouvoir adresser le bon message, au bon endroit et au bon moment. Ensuite il faut choisir la granularité du ciblage, du plus large au plus précis, ou bien les deux en fonction des objectifs définis. Enfin, il faut s’assurer de la qualité des sites internet ciblés en vérifiant si le label Digital Ad Trust y est présent. Ce label se base sur différents critères :

  • Brand Safety : Les communications doivent être en accord avec le contexte éditorial.
  • Visibilité : La visibilité des annonces publicitaires doit pouvoir se mesurer.
  • Fraude : Mise en place d’outils permettant de garantir une qualité de diffusion.
  • Expérience utilisateur & encombrement publicitaire : Avoir un encombrement publicitaire acceptable et accès au contenu mis en avant.

107 % d’attention en plus grâce à un ciblage contextuel de qualité.

source : IAS (integral ad science)

Exemple de mise en place d’une campagne contextuel touristique

Une campagne publicitaire va répondre à trois objectifs bien définis :

  • SEDUIRE : Séduire, intéresser, capter l’attention en parlant en détails de son territoire
  • ATTIRER : attirer l’œil, susciter le coup de cœur
  • FIDELISER : Attirer, fidéliser, proposer, exposer des activités à faire sur son territoire

Une campagne au ciblage contextuel peut donc, soit être faite en direct avec un média (sites de presse spécialisés, sites d’actus…), soit être opérée via du programmatique afin de capter l’attention des voyageurs de la France entière ou bien d’une zone (ville, département, région) bien définie.

Campagne de communication afin d’attirer les touristes en Normandie.

Le Havre Etretat Tourisme souhaite faire découvrir son territoire aux voyageurs de la région Parisienne. Et pour cela l’annonceur à opté pour différentes types de ciblage pour sa campagne :

  • Ciblage Contextuel : sites en lien avec les sorties familiales, Sites en lien avec le tourisme, Sites en lien avec la cuture et le patrimoine…
  • Ciblage Sémantique : ciblage des articles (sur un environnement premium) avec des mots-clés en lien avec le tourisme en Normandie. Exemple : #visite le Havre, #mer Normandie, #le Havre, #voyage le Havre…
  • Ciblage Géographique : Région Parisienne

En somme, le ciblage contextuel prend tout son sens, si vous êtes un acteur du tourisme, dans la mise en place d’une communication digitale ciblée. Et vous disposez d’un immense choix d’outils. N’hésitez pas à vous faire accompagner par des experts dans le domaine pour une communication efficace. Pour plus d’informations, vous pouvez nous contacter.

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