Les influenceurs comme booster de l’attractivité du territoire

Female tourist making a photo of Vernazza , Cinque Terre

Pour les destinations, l’amélioration de l’image et de l’attractivité du territoire se fait aujourd’hui grâce aux influenceurs sur internet. Il est devenu incontournable de mettre en avant une ville, un département ou encore une région auprès des abonnés des influenceurs.

Photos, stories, vidéos… séduisent une cible plus jeunes avec un ton moins institutionnel que peut avoir une communication classique. La stratégie des destinations se veut plus familiale pour susciter l’envie et attirer ainsi plus de touristes.

Les destinations sous le feu des projecteurs

Les influenceurs font maintenant partie intégrante de la vie des Français et notamment des futurs touristes. Une visibilité importante auprès des internautes que les professionnels du tourisme ont tout intérêt à profiter. Selon le rapport We are Social / Hootsuit sur les chiffres clés d’internet et des réseaux sociaux en France en 2021, les internautes passent en moyenne chaque jours 5h37 sur les réseaux sociaux. Sur ces médias, ces derniers suivent des personnes inspirantes : les influenceurs.

Young woman in Paris

Une stratégie de communication globale et optimisée passe par le pouvoir de persuasion de ces individus afin de :

  • Faire découvrir un territoire et une destination à visiter
  • Promouvoir les activités sur place (loisirs, restauration, randonnées…)
  • Mettre en avant les offres de transports et d’hébergements.
  • etc…

Leur rôle reste très important dans le marketing touristique ainsi que la communication et l’attractivité du territoire. Ils vont donc partager sur les médias sociaux, publier sur leur blog, faire des vidéos… auprès de leur communauté.

Les chiffres clés du marketing d’influence en 2021.

Les nouvelles tendances du marketing d’influence sont incontestablement sur les réseaux sociaux et notamment avec la montée en puissance de TikTok. Selon le rapport d’hubspot, « Les chiffres du marketing d’influence en 2021 », en France, 18,2% des internautes suivent des influenceurs. Ces derniers sont pour majorité des femmes (74%) et 41% d’entre eux sont sur la plateforme TikTok.

Les micro-influenceurs sont privilégiés au détriment des plus gros. En effet, une personnalité est moins crédible qu’un inconnu et l’expérience prime. Les micro-influenceurs offrent l’opportunité aux marques d’avoir de nouveaux consommateurs. Le rapport annonce que les petits génèrent un taux d’engagement de 8%. Ils diffusent des messages plus authentiques et augmentent ainsi l’image d’une destination.

Autres données intéressantes à prendre en compte :

  • 85% des professionnels du marketing ambitionnent d’accroitre la notoriété de leur marque grâce au marketing d’influence.
  • 72% estiment que la qualité des clients provenant des campagnes de marketing d’influence est meilleure que les autres types de campagnes.

Une campagne d’influence initiée par le CRT Bretagne auprès des jeunes Parisiens.

La région Bretagne en partenariat avec l’office de tourisme La Baule-Presqu’île de Guérande à mis en place une campagne de marketing d’influence afin d’améliorer son image auprès des jeunes actifs ne connaissant pas ou peu les terres Bretonnes.

Taking a picture using a mobile smartphone of the walled city of Saint-Malo on the coast of Brittany, France. The fort is a medieval fortress with a turbulent history and is currently a popular tourist attraction.

La région communique donc via la carte interactive Mapstr (carte permettant d’enregistrer les lieux, restaurants, randonnées incontournables…). Le but : des influenceurs Bretons sollicitent leurs abonnés pour construire la carte des lieux et choses à faire.

Restaurants, activités, loisirs, producteurs, monuments historiques… ont été proposés et intégrés par la communauté Bretonnes des influenceurs de la région sur Mapstr.

Ces adresses ont servi de point de départ pour créer 3 programmes d’accueil d’influenceuses Parisiennes. Pendant 2 jours et 2 nuits, elles ont pu tester quelques recommandations de la carte Mapstr « Tourisme Bretagne » et inciter leur communauté Instagram à s’y abonner

CRT Tourisme

Des vidéos ont été réalisées par les influenceuses et à la suite la carte fût officiellement lancée. Une très bonne initiative d’attractivité du territoire.

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