Le marketing de contenu : Une stratégie devenu indispensable pour les territoires

Cropped shot of an unrecognizable businesswoman sitting alone and typing on her laptop during the day at home

Pour devenir et rester un acteur du tourisme de référence sur une destination, il est important de ne pas faire l’impasse sur une bonne stratégie marketing. Le levier principal est le développement de la notoriété afin de faire venir les futurs touristes sur le territoire. Les professionnels de ce secteur se tournent vers des solutions de marketing de contenu pour :

  • Raconter une histoire
  • Provoquer l’émotion et susciter l’intérêt
  • Répondre aux attentes des voyageurs
  • Créer du contenu à forte valeur ajouté
  • etc…

Comment les solutions peuvent-elles se mettre en place ? Quelle stratégie de contenu adopter pour gagner en notoriété ?

« LE CONTENU EST ROI », la clé du succès pour les professionnels du tourisme ?

Le contenu peut se faire de plusieurs manières, les contenus dit « classiques » (blog, livre blanc…). Mais également via des contenus sponsorisés. Ces derniers apportent la réponse publicitaire recherchée par les acteurs du tourisme.

70% des consommateurs préfèrent découvrir une marque par des contenus originaux et créatifs

Source : Axonn media

Marketing de contenu. Des exemples inspirants

La région met en avant son patrimoine Breton

Contexte de la mise en place de la stratégie de contenu

Afin de répondre aux problématiques de notoriété et d’attraction du territoire, la Région Bretagne à mis en place un supplément de douze pages illustré. La réalisation est faite en partenariat avec Ouest-France Communication. La région Bretagne offre ainsi aux futurs touristes une expérience et un parcours de découverte du territoire.

Les professionnels qui publient du contenu ont 13 fois plus de chance d’avoir un retour sur investissement positif

Source : Hubspot
Objectifs et enjeux

Le contenu et l’expérience client au cœur d’une stratégie globale de communication.

Ouest-France Communication rédige et publie du contenu au sein d’un environnement premium sur le site de la Presse Quotidienne Régional ouest-france.fr. En s’appuyant sur cette solution, la région peut répondre à son objectif principal : Mettre en exergue des lieux moins connus du grand public (ouvert et gratuit) afin de donner des idées de visites lors des journées du patrimoine.

Solutions déployées pour mettre en avant le patrimoine Breton

Un internaute passe en moyenne 2min30 sur un article publicitaire « natif », autant que sur un article rédactionnel « classique.

Source : Nielsen

Ouest-France Communication permet à la région Bretagne de profiter d’une puissance éditoriale en s’appuyant sur la notoriété de la marque :

  • Perception de la région comme expert dans le domaine culturel et touristique.
  • Profite d’une communication ciblée non soumis au adblockers.

Des podcasts pour découvrir l’Ille-et-Vilaine hors des sentiers battus.

Psst … c’est par ici, la campagne de promotion touristique initiée par l’Agence de Développement Touristique d’Ille-et-Vilaine fait parler d’elle via de la communication de contenu. L’objectif de cette campagne est l’amélioration de la notoriété. Et plus précisément, de faire connaitre et diffuser les épisodes de voyages sonores immersifs. Grâce à la solution Ouest-France Communication, l’article propose à l’internaute de découvrir des lieux inconnus sur le territoire afin de mieux gérer les flux touristiques. Le tout dans un esprit de découverte et d’exploration. Une communication de contenu entièrement digitale pour les habitants et touristes sur place.

Les destinations utilisent déjà (ou en partie) cette stratégie de promotion du territoire (articles dédiés pour aider les futurs visiteurs et ceux déjà sur place). La mise en place d’une stratégie de contenu s’intègre naturellement dans la navigation de l’internaute. D’autant que ces contenus sont spécifiquement confectionnés pour capter l’attention et inspirer confiance. Si vous prévoyez d’étoffer vote stratégie de contenu, nos experts peuvent vous orienter vers des solutions adéquates.

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