Le Marathon comme vecteur d’attractivité du territoire

Man tying jogging shoes.He is running outdoors on a sunny day.

Depuis plusieurs années, le tourisme sportif continue de se développer. Cette tendance consiste à allier plaisir du sport et découverte touristique. Un formidable levier pour dynamiser l’attractivité du territoire, d’une région ou encore d’une ville. La course mythique qui est le marathon fait partie intégrante de la découverte d’une ville. Une belle occasion d’attirer des touristes, qu’ils soient coureurs ou spectateurs, le temps d’un week-end.

Comment s’organise un événement touristique de cette ampleur ? Qu’est ce qui est mis en place dans la stratégie d’attractivité du territoire ?

A chaque ville, son marathon

Nantes, Rennes, Vannes, Deauville… Aujourd’hui de nombreuses villes présentent leur marathon et c’est autant d’occasion de visiter une ville le temps d’un court séjour. Lors de ces événements, les professionnels du tourisme s’organisent pour accueillir au mieux les voyageurs sportifs.

Les bienfaits du marathon sur ce marché se retrouvent notamment dans différentes structures comme la restauration, l’hébergement, les transports et les commerces. Les retombées économiques y sont très importantes.

Focus sur le Marathon du Mont Saint-Michel by Harmonie Mutuelle

L’événement « Run in Mont Saint-Michel by Harmonie Mutuelle » accueille chaque année plus de 5 000 participants répartit sur les différents courses organisées et d’autant plus de spectateurs sur le parcours (environ 100 000).

The famous landmark of Bretagne

L’office de tourisme du Mont Saint-Michel et la région Bretagne ainsi que destination Saint-Malo Baie du Mont Saint Michel relayent l’événement sur leur plateforme. Et notamment des activités à faire en marge du marathon :

  • Découverte de la gastronomie locale
  • Visite du Mont Saint-Michel
  • Le patrimoine Normand (les plages et musées du débarquement, les espaces naturels…)
  • L’architecture des bâtiments historiques

Les acteurs du tourisme mettent également en place des solutions pour permettre aux touristes de préparer leur séjour (hébergements, activités, transports…)

Un événement d’une tel dimension n’est pas à prendre à la légère de part les retombées économiques que cela entraine.

Ce sujet vous a plu ? N’hésitez pas à vous inscrire à notre newsletter !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *