La Bretagne se met à nu avec Demi-Sel, un podcast à la découverte de son territoire et de ses habitants.

© Région Bretagne : https://smartlink.ausha.co/demi-sel-le-podcast-qui-revele-la-bretagne

Depuis plusieurs années, le podcast prend une place de plus en plus importante dans l’univers des médias immersifs. Notamment dans le secteur du tourisme afin d’attirer toujours plus de visiteurs. Le podcast répond parfaitement à la valorisation et à l’attractivité du territoire. Pour les acteurs du tourisme, l’objectif est clair : gagner en notoriété. Ce support de communication permet donc d’attirer les touristes, mais suscite également l’envie de découvrir un lieu, une culture, un patrimoine…

La Région Bretagne, a souhaité faire découvrir une « face méconnue» de la région avec des podcasts qui invitent à une autre forme de voyage. C’est tout naturellement qu’est né le projet Demi-Sel, des balades sonores entre terre et mer sur (déjà) deux saisons.

Un projet expérimental pour la Région Bretagne

Demi-Sel est un podcast qui explore une Bretagne que même les habitants n’imaginent peut-être pas. Le projet est né d’une envie d’aborder des sujets du quotidien et en lien avec les action de la Région pour la Bretagne et de faire découvrir les modes de vie des Bretonnes et Bretons. Il s’articule autour d’interviews sur différents sujets.

La première saison met en avant les produits Bretons de la mer et du territoire souvent méconnus et pourtant si riches. Cinq épisodes composent cette saison autour de la gastronomie et du bien-manger. L’aventure a commencé le 19 octobre 2020 avec la rencontre de Bertrand Larcher, fondateur de la marque Breizh Café. Les épisodes sont animés par la journaliste culinaire Mathilde Bourge.

La deuxième saison, quant à elle, part à la rencontre de Bretonnes et Bretons qui agissent au quotidien à leur manière pour diminuer leur impact sur la planète. Une seconde édition animée par Alex Voce (animateur radio), toujours en recherche d’initiatives écoresponsables. Les podcasts d’une quinzaine de minutes chacun sont mis en avant sur de nombreuses plateformes de streaming dédiées. (Deezer, Apple Podcast, Google podcast, Spotify…).

L’expérience du podcast natif Demi-Sel réussi.

Le format du podcast Demi-Sel se distingue des spots publicitaires mettant en avant une Bretagne traditionnelle. C’est un produit de communication innovant et en perpétuelle évolution qui se différentie de la communication institutionnelle habituelle. Des épisodes dynamiques, et une façon pour les futurs touristes et ses habitants de découvrir le territoire breton.

C’est donc une première pour une institution comme la Région Bretagne de se développer sur l’univers du podcast natif afin de valoriser son territoire. Et les résultats parlent d’eux-mêmes avec environ 1 500 écoutes par épisode. Ce qui est d’autant plus motivant pour continuer cette belle aventure et pourquoi pas une troisième saison.

Ce sujet vous a plu ? N’hésitez pas à vous inscrire à notre newsletter !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *