Les balades gourmandes comme atout pour l’attractivité du territoire

chef cooking

Quoi de mieux que d’allier le tourisme et la gastronomie au travers des balades gourmandes afin de découvrir un territoire. A chaque destination, sa spécialité culinaire, son terroir, ses restaurants, ses producteurs, etc. Autant de raisons de mettre en avant ce tourisme du bien-manger et d’imaginer un parcours touristique pour découvrir une région, un département ou bien encore une ville.

Manger est un moment convivial et fédérateur. Ce domaine est largement représenté dans différents types de tourisme comme par exemple le slow tourisme, le tourisme responsable et aussi le tourisme de proximité.

Comment les acteurs du tourisme abordent-ils la question ? Qu’est ce qui peut être mis en place ? Comment communiquer autour de cette forme de vacances ?

Balades gourmandes en Normandie

Dans le Calvados, au départ de Bayeux, il existe une activité originale qui répond entièrement aux attentes des touristes de passage dans la région. Une balade gourmande à vélo autour de la ville pour déguster les produits locaux, fruits de mer, escargots, cidre et calvados. Le vélo est le moyen de transport idéal pour prendre le temps de découvrir une destination.

Old water canal in city of Bayeux in Normandy, France

La balade commence dans les rues de Bayeux, pour rejoindre le littoral en prenant quelques pauses gastronomiques bien méritées. Le parcours traverse les paysages et villages du Bessin afin de découvrir l’architecture et l’histoire des lieux. Ensuite, c’est au tour des bords de mer ainsi que la visite d’une ferme d’un producteur local. Et parmi toutes ces visites, il y a le terroir et sa gastronomie.

La balade est organisé par la Petite Reine qui propose des promenades entièrement en vélo électrique.

D’autres destinations gourmandes sont également mises en avant sur le site de l’office de tourisme du Calvados :

  • Visite gourmande de pont-l’évêque sur un parcours organisé avec, à la clés, pour le visiteur une dégustation des produits Made in Calvados.
  • Tour gourmand de Caen en gyropode pour découvrir la richesse et la variété des produits de la région.

Communiquer sur ses balades gourmandes dans des environnements spécialisés

Des balades gourmandes existent sur la presse spécialisée comme par exemple Breton en Cuisine ou bien encore Normand en cuisine. Une place de choix pour les acteurs du tourisme qui souhaitent mettre en avant les produits de leur terroir et les spécialités locales.

Le magazine Breton et Normand en cuisine met à l’honneur l’identité culinaire diverse et riche des deux régions.

Un univers entièrement dédié à la promotion d’un territoire avec un publi-rédactionnel relatant tous les sujets en lien avec la gastronomie du terroir. Les acteurs de l’attractivité du territoire peuvent donc prendre la parole pour s’adresser aux futurs touristes sur plusieurs pages.

En somme, ces magazines spécialisés prennent tout leur sens, si vous êtes un acteur du tourisme, dans la mise en place d’une communication ciblée. N’hésitez pas à vous faire accompagner par des experts dans le domaine pour une communication efficace. Pour plus d’informations, vous pouvez nous contacter.

Ce sujet vous a plu ? N’hésitez pas à vous inscrire à notre newsletter !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *