A la découverte de l’attractivité touristique des Pays de la Loire

The river Mayenne with the castle and the old bridge (Pont-Vieux in french), at Laval, commune in the Mayenne department in north-western France

Littoral, Loire, rivières, événements, petits villages, grandes villes et entreprises touristiques sont les moteurs de la croissance touristique de la région Pays de la Loire. Selon le site internet de la région, les Pays de la Loire sont la quatrième destination touristique des Français. La région est dynamique et attractive. Il y règne un cadre de vie incomparable, une grande diversité de paysages et de territoires ainsi que de nombreux lieux culturels et patrimoniaux. Les Pays de la Loire offrent de véritables leviers de développement en terme d’attractivité. Chaque année, ce ne sont pas moins de 18 millions de touristes qui viennent visiter la région (source : paysdelaloire.fr).

Les Pays de la Loire sont aussi une terre de richesse culturelles et patrimoniales avec les Châteaux de la Loire, l’Abbaye Royale de Fontevraud (inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO), le site Gallo-Romain de Jublain, mais encore les petites cités de caractère comme la ville de Sainte Suzanne (classé plus beaux villages de France®). Tous ces lieux permettent aux touristes de s’immerger dans l’histoire des Pays de la Loire.

La région met également en avant ses musées, comme le musée Robert-Tatin en Mayenne. Mais également ses éléments artistiques comme ceux présentés lors des différentes éditions du Voyage à Nantes.

Les touristes se retrouvent ils facilement dans le « catalogue » d’activités proposées par la région ? Comment les acteurs du tourisme s’y prennent afin de mettre en avant l’ensemble de l’offre touristique des Pays de la Loire ?

La région et les départements investissent dans la communication touristique

La région et les départements lancent des opérations de communication visant à promouvoir leurs territoires auprès des touristes. L’objectif des campagnes est de promouvoir les différents types de séjours qui sont proposés. Voici quelques exemples :

Campagne de promotion de grande ampleur en Pays de la Loire

A l’été 2020, le conseil régional à investit 600 000 euros (Affichage, encarts presse, réseaux sociaux…) dans une campagne de communication pour promouvoir la destination avant les vacances. Avec pour objectif premier de soutenir les acteurs de la filière.

J’ai souhaité valoriser tant nos fleurons que la riche diversité de l’offre touristique régionale, mais aussi l’identité de nos territoires qui composent notre belle région et en font la singularité !

Christelle Morançais, présidente de la région des Pays de la Loire

Promotion touristique en Mayenne

De la vidéo en PRE ROLL sur des sites de presse à fortes audiences comme Ouest-France pour mettre en avant le tourisme en Mayenne. Le PRE ROLL est diffusé avant une vidéo de contenu.

Mais également une campagne numérique en programmatique sur différents sites de diffusion en lien avec le tourisme, la nature, la famille, etc. L’objectif du comité départemental est de promouvoir le tourisme en Mayenne auprès d’une cible bien définie : les familles installées en ville entre 30 et 45 ans sur les départements limitrophes et les grandes villes de France.

La ville d’Angers fait également la promotion de son territoire

L’objectif de Destination Angers est d’assurer le développement touristique et l’attractivité du territoire. Pour cela, une campagne de communication programmatique à été mise en place afin de développer une nouvelle offre touristique. La communication cible des couples entre 25 et 60 ans (ciblage DATA) et est diffusée sur des sites internet en lien avec le tourisme et les sorties (ciblage contextuelle).

La ville d’Angers, quant à elle, utilise le média vidéo pour communiquer sur des sorties concerts et spectacles. Un seul objectif : Engager le grand public à s’inscrire aux différents événements.

La diffusion se fait également en programmatique sur des sites en lien avec l’actualité, la culture et le divertissement.

Invitations aux vacances à Nantes par le Voyage à Nantes

Le Voyage à Nantes transforme chaque années la ville en musée à ciel ouvert. Et afin d’attirer les touristes, l’organisme vante les mérites de cet événement majeur par le biais d’une communication de contenu. L’article partenaire apporte une plus-value au internaute du site externe sur lequel il est diffusé. En échange, il bénéficie d’une audience importante et d’une amélioration du référencement SEO. C’est le cas des partenariats présents sur Ouest-France Communication qui mêlent conseils et éclairages sous forme de publi-communiqués.

capture de Ouest France Communication

Le Voyage à Nantes mise également sur le support papier pour développer l’image et la notoriété de ce musée à ciel ouvert. Avec un supplément rédactionnel de 12 pages co-construit avec la rédaction de Ouest-France Communication. Un support idéal et de qualité pour capter l’attention des lecteurs du quotidien.

Si le sujet de l’amélioration de l’attractivité du territoire vous intéresse, n’hésitez pas à vous faire accompagner par des experts. Pour plus d’information, vous pouvez nous contacter.

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