La communication responsable pour un tourisme plus vert

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Le tourisme responsable est de plus en plus plébiscité par les voyageurs. Cette nouvelle façon de voyager répond aux différents enjeux du développement durable tout en appliquant un principe économique. Les touristes responsables souhaitent visiter un territoire tout en respectant la culture, les traditions. Il s’oppose au tourisme de masse.

Mais comment communiquer pour attirer des visiteurs sur une destination « plus responsable » ? Doit-on recourir à la communication traditionnelle ou à une communication différente et durable ?

Le numérique responsable au service du marketing touristique

Dans un monde de plus en plus numérisé, il est important de prendre en compte les différents enjeux environnementaux, sociaux et éthiques :

  • Environnemental : le numérique et les technologies consomment de l’énergie et émettent des gaz à effets de serre
  • Social : Il y a une fracture numérique qui exclue une partie de la population française
  • Ethique : Les enjeux du numérique résident dans la circulation et le traitement des données personnelles

Pour la promotion d’un tourisme responsable, les acteurs doivent connaitre les écogestes à adopter pour des pratiques internet plus respectueuses de l’environnement. Aujourd’hui, pour se faire connaitre, il est devenu indispensable d’avoir une visibilité sur différents supports (réseaux sociaux, site web, création de contenu web et papier). Cette digitalisation massive connait des réflexions et des problématiques environnementales.

Qu’est ce qui peut être mis en place ?

Le futur de la publicité digitale est la publicité responsable et il est important de commencer dès maintenant à respecter quelques bonnes pratiques.

La communication d’attractivité du territoire doit respecter le confort de navigation de l’internaute via une navigation plus fluide (la publicité ne doit pas interférer avec la navigation). Et par conséquent, la communication ne doit pas non plus bloquer l’accès au contenu. Toujours pour plus de confort, la publicité doit pouvoir être fermée et pour de la vidéo « skippée ».

La communication sur des supports vidéos, comme le PréRoll sont à privilégier car directement intégré à un contenu. Et enfin, il faut maitriser les techniques du web (capping, fréquences d’affichages…) afin d’éviter d’être trop agressif.

Le papier, un média responsable pour développer l’attractivité du territoire

Aujourd’hui, une campagne publicitaire qui se veut responsable peut passer par le papier. Ce qui est contraire aux idées reçus (le papier participe à la déforestation…) dans certains esprits. Le papier se recycle ! Et la dimension écologique s’améliore chaque jour :

  • Des directives européennes encadrent la production de papier et multipliant les labels de gestion RSE (PEFC, FSC…)
  • La mise en place de STOP PUB
  • Etc

Le courrier publicitaire et le support de communication papier (journal, magazine…) repose sur une industrie engagé dans la responsabilité environnementale.

Une communication pour un tourisme responsable doit donc se faire sur des supports papiers labélisés et entièrement recyclables avec une impression certifiée 100% naturel (Imprim’Vert, PrintEthic)

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