La Vélo Francette, à la découverte de la douce France !

Lonely expanse and absolute silence on the beach by bike. There is a fully packed touring bicycle on the Atlantic coast in France. It's low tide and the beach is empty.

L’itinéraire de la Vélo Francette part de la Manche direction l’Atlantique sur 630 kilomètres. Ce parcours cyclable débute à Ouistreham et descend vers la Rochelle. La Vélo Francette traverse plusieurs régions, la Normandie, Les Pays de la Loire et le Poitou-Charentes. Le vélo est une des meilleurs façon de vivre plus intensément des vacances. En famille ou entre amis, le parcours est idéal pour toutes les typologies de cyclistes. Toutes les parties qui compose la Vélo Francette allient équipements variés (restaurants, hébergements, accueil vélo, sanitaires…) et un balisage irréprochable.

L’objectif principal est de proposer aux touristes un voyage au travers de la campagne française. Les voyageurs peuvent découvrir le patrimoine architectural des territoires et tomber sous le charme des villes et villages à vélo.

Comment les territoires s’approprient ils ce parcours ? Et qu’est-ce qui est mis en place par les acteurs du tourisme ?

La Vélo Francette, un itinéraire à découvrir !

La Vélo Francette est un itinéraire à Vélo pour découvrir un « morceau de la France ». L’itinéraire affiche fièrement son ambition qui est de devenir un axe majeur du tourisme à vélo à l’échelle nationale et européenne. Inauguré en 2015 en s’appuyant sur ce qui se fait au national en terme de Véloroutes déjà existantes comme la section de La Loire à Vélo entre les villes d’Angers et de Saumur.

Tout au long du parcours, la Vélo Francette recense plus de 300 hébergements, des offices de tourisme ou des sites de visites labélisés « accueil vélo ». Le label « Accueil Vélo » assure aux touristes des conditions propices sur deux-roues (emplacements dédiés, garage pour les réparations…).

Quand la Vélo Francette passe en Mayenne

Un des tronçons préférés des cyclotouristes français avec ses chemins de halages, villages de campagne, villes… Il traverse les trois villes principales du département Mayenne, Château-Gontier-Sur-Mayenne et Laval. Elu en 2018 itinéraire de l’année par la Fédération Française de Cyclotourisme.

Le site internet mayenne-innove.com recense tous les acteurs du tourisme qui permettent aux voyageurs de s’organiser aux mieux sur ce tronçon Mayennais de la Vélo Francette. Restaurants, hébergements, campings et organismes de solutions de transport de bagages comme la société Andégave.

capture du site tourisme Mayenne
Capture du site tourisme Mayenne

Le territoire met également tout en œuvre pour attirer les touristes :

  • Découverte de lieux incontournables
  • Différents ateliers pour vivre une expérience
Capture du site tourisme Mayenne

Ce sujet vous a plu ? N’hésitez pas à vous inscrire à notre newsletter !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *