Avec Henoo, le patrimoine est à portée de main

Qui ne s’est jamais questionné sur l’histoire d’un bâtiment lors d’une promenade ? Qui n’a jamais eu une anecdote à raconter sur un lieu ou une spécialité emblématiques de sa ville ? C’est là le point de départ de Henoo, l’application gratuite qui partage la culture et son histoire en un coup d’œil.

Henoo : la city map culturelle

Parce que le patrimoine est disséminé partout autour de nous, Henoo éclaire les esprits curieux d’anecdotes et de faits culturels. La méthode est aussi simple qu’efficace : la carte recense les lieux de culture (édifices religieux, spots de street art, parcs, galeries d’art, etc.) présents dans la zone géolocalisée par votre smartphone. À vous de naviguer et de les ajouter à votre liste de favoris ou de visites !

Quelques lignes seulement décrivent un monument, révèlent un secret de fabrication ou répondent à une interrogation. À Nantes par exemple, on apprend à quel mouvement architectural appartient l’Opéra Graslin, mais aussi pour quelle raison des immeubles sont penchés aux abords de l’île de Feydeau.

L’application mobile ne s’arrête pas là puisqu’elle propose un système de réservation de billets en ligne. Une fonctionnalité qui va de pair avec l’essence même du projet fondé sur l’accessibilité et l’instantanéité.

Pour autant, l’application n’a pas pour ambition de se substituer ou de rivaliser avec les visites guidées. Elle joue le rôle d’entrée en matière, telle une incitation à l’approfondissement. C’est pourquoi elle s’adresse de concert aux professionnels du tourisme et de la culture pour accroître leur visibilité.

La communauté au cœur du développement

Nul doute que la force d’Henoo réside dans l’engagement de sa communauté. À peine déployée et toujours en plein

développement, l’application compte sur le soutien de ses aficionados pour atteindre l’objectif de sa campagne participative.

Très actifs sur le groupe facebook « Partage ta culture » spécialement créé par les fondateurs de l’appli, les utilisateurs ont dépassé les 12 000 membres. Chacun apporte sa pierre à l’édifice tirée d’un événement historique, d’une légende, d’une curiosité à raison d’une dizaine de publications par jour.

Autant dire que l’application a matière à alimenter la curiosité de ses utilisateurs partout en France, et même au-delà.

Ce sujet vous a plu ? N’hésitez pas à vous inscrire à notre newsletter !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *