Dans le Département de l’Ille-et-Vilaine se situe la capitale de la Bretagne : Rennes. La ville chargée d’histoire dévoile ses charmes de ses ruelles : la rue du Chapitre, La rue Saint-Michel… Ses vieilles maisons du 15ème siècles, et ses façades sont tout aussi remarquables… Elle se démarque également avec ses cafés, restaurants et ses terrasses où les Rennais, mais aussi les touristes peuvent venir flâner. La ville affiche fièrement ses bâtiments emblématiques comme le palais du Parlement de Bretagne du 17ème siècle qui fût détruit par un terrible incendie mais qui fût reconstruit par la suite. Parmi les édifices, se trouve La Chapelle Saint-Yves et l’Opéra de Rennes entre autre.

Les voyageurs ont l’embarras du choix pour passer un agréable moment dans cette cité aux portes de la Bretagne. Idéal pour un court séjour en famille, entre amis ou bien en solo, Rennes se veut une ville attirante, esthétique, décontractée et de fête.

Qu’est-ce qui est mis en place par la métropole Rennaise pour attirer les touristes ? Sous quelle forme ? Quels sont les moyens de communication utilisés pour augmenter sa notoriété et améliorer son image ?

"half timbered houses in the old town of rennes ille-et-villaine, brittany, france"

Une communication efficace pour susciter l’envie

L’utilisation de la vidéo pour déclencher des émotions

En 2019, Destination Rennes a sorti sa vidéo d’attractivité du territoire. La promotion du territoire passe aussi par le support vidéo. Un format intéressant et innovant pouvant être intégré dans de nombreuses campagnes de communication (parfaitement adaptée pour une communication via un article partenaire). Une vidéo de plus de trois minutes retraçant tous les lieux phares et les activités proposées à la ville de Rennes. Une vidéo relayée également sur les réseaux sociaux avec le Hashtag #VISITRENNES, permettant de susciter l’émotion de l’internaute et donner envie aux visiteurs de parcourir les rues de Rennes.

Les probabilités qu’une communication vidéo soit visualisée par une grande majorité d’internautes sont extrêmement élevées, garantissant donc à la destination Rennaise une forte visibilité.

Scenic view of the city of Rennes in the Brittany region. France

Faire appel à des influenceurs pour promouvoir une destination

Destination Rennes a pour mission de renforcer l’attractivité de la métropole rennaise en matière de tourisme urbain, de rencontres professionnelles et de développement économique. Et c’est avec cet objectif que la ville fait appel à des influenceurs pour faire sa promotion et susciter l’intérêt pour les touristes. Par exemple avec l’Instagrameuse, passionnée par l’architecture Rennaise, Aurélie Fortin sous le compte @afadingsummer.

Ces accueils s’inscrivent dans une stratégie, dont l’objectif est de renforcer l’attractivité de la ville de Rennes, auprès des jeunes actifs et des familles et développer la notoriété de la destination. Destination Rennes travail avec « Les Droners » (Claire & Arthur), ce sont des blogueurs, voyageurs et influenceurs. Sur les réseaux sociaux (@lesdroners), ils partagent au quotidien leurs aventures et font découvrir aux touristes des lieux magnifiques. Et leurs valises se sont posée à Rennes. Un reportage via les réseaux (story + post) et leur blog en partenariat avec Destination Rennes et Les Portes de Bretagne. Un City Break Rennais raconté dans les moindres détails afin de donner envie de visiter Rennes et ses alentours.

L’incontournable Rennes CITYPASS pour découvrir Rennes

Pour cet été, l’office de tourisme met à disposition le Rennes Citypass entièrement dématérialisé afin de permettre à une plus large population de touriste de venir visiter la capitale Bretonne. Un pass idéal pour un court séjour à petit prix. Destination Rennes a donc mis en place 2 offres pour les voyageurs tout en incluant divers acteurs du tourisme. Un pass de 24 h et un autre de 48 h à activer via une application spécifique pour plus de facilité pour les voyageurs. Le Citypass inclus le transport, visite guidé de Rennes, balade en bateau électrique sur la Vilaine, exposition et musées. Une large gamme d’activité ayant pour objectif l’attractivité du territoire.

L’office de tourisme renouvelle donc ce pass en fonction des saisons et des évènements culturels différents proposés tout au long de l’année.

Balade en bateau électrique

Les touristes peuvent découvrir la ville autrement en petits bateaux électriques le long du canal d’Ille-et-Rance. Les embarcations touristiques permettent aux voyageurs d’explorer la ville et ses alentour par voie navigable.

C’est également une des activités proposées dans le Rennes Citypass. Idéal pour compléter un court séjour en toute tranquillité.

Exposition de la collection Pinault

L’exposition Pinault fait partie intégrante du Rennes Citypass et elle est l’événement incontournable de l’été. Ce rendez-vous de l’art contemporain attire de nombreux touristes français et étranger qui par la même occasion sont à même de visiter la ville de Rennes.

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