En 2018, le site U-Trail.com recensait pas moins de 900 000 traileurs en France pour un marché de 55 millions d’euros. Ces coureurs de plein air, à la soif inaltérable de découverte et d’expérience, boostent la fréquentation des destinations pendant et en dehors des compétitions. Le départ d’une course effrénée à la promotion touristique !

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Les courses de trail-running dopent le tourisme sportif

L’Ultra-Trail du Mont Blanc®, course emblématique internationale, atteint des sommets : 8 millions d’euros de retombées directes. Staff technique, presse, coureurs, accompagnants et spectateurs gonflent les chiffres d’occupation à hauteur de 75 000 nuitées. Grâce à cet événement sportif de renommée mondiale, la vallée de Chamonix clôture sa saison estivale sur des résultats vertigineux qui détrônent ceux des vacances d’hiver.

Rien d’étonnant alors à ce que les stations de montagne voisines montent elles aussi leur trail.

La Pierra Menta EDF assure, par exemple, le remplissage des hébergements autour d’Arèches-Beaufort début juillet. En effet, l’inscription inclut l’achat du forfait hébergement en pension complète pendant les 3 jours d’épreuves. Un package gagnant-gagnant !

Le trail-running de loisirs fait des émules

Le développement de la pratique du trail de loisirs pousse les territoires à étoffer leur offre outdoor. Identification de parcours, label Station de Trail®, partenariat avec les équipementiers… Les destinations « nature » s’engouffrent dans la discipline à grand renfort de brochures et de communication digitale.

L’île Rousse-Balagne intègre le réseau Espace Trail® pour attirer un nouveau public toute l’année sur un site d’exception. Les 18 parcours visent à forger l’identité de la destination autour des activités outdoor aux côtés du VTT et de la randonnée. Parce que la Corse, ce n’est pas que le GR20 ou le littoral.

Le trail urbain poursuit sa course

Bien que décrié par les puristes, le trail urbain fait des adeptes, même auprès des trailers chevronnés. Lyon, Cannes, Rennes, Angers ou Poitiers ont réussi à engager habitants et passionnés autour d’une promesse, celle de mêler sport et patrimoine. Avec plusieurs itinéraires insolites (traversées de monuments historiques, passages privés, lieux mythiques, panoramas), les inscriptions font le plein ! Le nombre de coureurs du Rennes Urban Trail est en augmentation chaque année : 3 500 en 2017 contre 8 500 en 2021.

Comme toutes les courses sont permises, l’idée se duplique partout en France avec des éditions nocturnes à Avignon, gourmandes vers Toulouse avec l’Epicurienne Trail ou quand courir rime avec plaisir.

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