Quel est ce tourisme bienveillant profitable à tous ?

Young female hiker with a thermos and a backpack enjoying on the mountain.

Le tourisme bienveillant va-t-il marquer un tournant à 180 degrés dans l’histoire du secteur ? Alors que le tourisme de masse est sans cesse décrié, il incarne l’espoir d’un tourisme meilleur : celui dont le respect et l’altruisme forment le socle. Coup d’œil sur cette tendance touristique transversale, profitable à tous.

La trajectoire du tourisme bienveillant en Auvergne-Rhône-Alpes

Le manifeste du tourisme bienveillant

C’est consciente de sa responsabilité dans les enjeux sociétaux, économiques et environnementaux que la région Auvergne-Rhône-Alpess’est tournée vers le tourisme bienveillant dès 2018. Un manifeste présent dans les centres d’accueil du public détaille son engagement et ses motivations : un tourisme qui s’adresse à tous, ancré dans l’histoire et l’avenir de chaque territoire, profitable durablement et équitablement pour chacun de ses habitants et de ses acteurs.

Le fonds de dotation Essentiem à portée nationale

Mais la région ne s’arrête pas là ! En effet, elle s’est associée à 5 acteurs du tourisme pour créer conjointement un fonds de dotation. La vocation du mécénat Essentiem, destiné à financer des missions d’intérêt général, tourne autour de 3 axes :

  • le tourisme inclusif et la cohésion sociale
  •  le tourisme éco-responsable et la protection de l’environnement,
  •  la connaissance et la transmission des savoirs.

Ce fonds a notamment participé à la gratuité du séjour à la montagne pour le personnel soignant entre l’été 2020 et le printemps 2021.

Les performances du tourisme bienveillant

Aux premières loges des retombées, Auvergne-Rhône-Alpes analyse l’impact des actions du tourisme bienveillant sur son territoire à travers 38 indicateurs. Ceux-ci sont comparés avec la moyenne nationale pour évaluer la performance régionale par rapport aux autres destinations.

Le nudge marketing, une communication incitative adaptée au tourisme bienveillant

Le nudge marketing, c’est quoi ? En clair, ce sont des messages d’incitation utilisés pour faire évoluer le comportement des individus sans les contraindre. Particulièrement efficaces dans le cadre de la préservation de l’environnement, ces leviers décisionnels participent aux valeurs consciencieuses et durables du tourisme bienveillant.

Ils ont l’avantage de pouvoir être mis en place facilement et de véhiculer une image positive de l’établissement ou de la destination par le biais d’accroche-portes, d’affichettes ou d’autocollants. La marque Esprit Parc National, qui concentre tous les aspects du tourisme bienveillant, a mis à disposition de ses acteurs une collection d’outils pleine d’humour. Elle affirme ainsi sa démarche responsable et sensibilise les visiteurs aux écogestes :  sablier douche, stickers robinet, TV en bois, etc.

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