Le tourisme de savoir-faire, future vitrine du « made in France »

Le tourisme de savoir-faire ambitionne de porter l’étendard du « made in France » au rang de leader européen de cette filière d’avenir. Avec l’art et la manière, l’excellence à la française compte bien remodeler l’offre de tourisme culturel et de proximité, partout sur le territoire.

A "Made in France" label on red acrylic fabric indicating that product is manufactured in france and representing a France map with tricolour flag featuring three vertical bands coloured blue, white, and red.

Tourisme de savoir-faire : déploiement d’une stratégie nationale

Les visites d’entreprise en hausse

Les chiffres clés 2020 de la visite d’entreprise, publiés par Entreprise et Découverte, confirment la progression du tourisme de savoir-faire : 15 millions de visiteurs (soit +30 % en 7 ans) accueillis dans 2 000 entreprises, et un nombre de visiteurs étrangers multiplié par deux en 4 ans.

Cet intérêt tombe à point nommé, au moment où la valorisation du savoir-faire peut venir en soutien des entreprises françaises et du tourisme de proximité. Surtout quand on sait que 60 % des visiteurs deviennent consommateurs fidèles de la marque.

L’essor national du tourisme d’entreprise

Ce développement exponentiel n’est pas un hasard ! Il résulte d’une stratégie gouvernementale d’attractivité durable des territoires et de diversification de l’offre touristique. L’objectif de la DGE (Direction Générale des Entreprises) est de doubler le nombre d’entreprises ouvertes à la visite dans les 5 prochaines années afin de tisser un maillage territorial comprenant tous les secteurs d’activités.

En 2020, la campagne de promotion « Rêves de visites » a ainsi incité les Français à suivre la voie de cette forme de tourisme responsable. À la clé : une découverte porteuse de sens et vectrice de rencontres à proximité de chez soi ou sur son lieu de vacances.

Les initiatives du tourisme de savoir-faire dans les territoires

Les secrets de nos boîtes dans le Finistère

L’opération Les Secrets de nos Boîtes®, propulsée par la CCI, partage les coulisses et les secrets de fabrication des entreprises du Finistère depuis 1998. 250 000 visiteurs partent à la découverte chaque année du patrimoine local autour de plusieurs thématiques dont l’agro-alimentaire, pêche et mer, innovation et technologie.  

La route des métiers d’art en Occitanie

Au-delà des fers de lance tels que Perrier, Roquefort ou Laguiole, Tourisme Occitanie ancre l’artisanat au cœur de sa stratégie de développement touristique. En parallèle, la route des Métiers d’art en Occitanie crée un pont vers la formation loisirs ou professionnelle, valorisant par la même occasion les filières d’apprentissage.

Le savoir-faire d’excellence des métiers du luxe

Les secteurs du cuir et des cosmétiques rejoignent les rangs des acteurs du tourisme de savoir-faire. L’enjeu est double : promouvoir les métiers et faire preuve de transparence auprès du grand public. En outre, la Cosmetic Valley prévoit d’ouvrir une Maison Internationale de la Cosmétique à Chartres en 2024, qui renforcera automatiquement le tourisme d’affaires sur le territoire.

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