Estimés à 11 millions d’utilisateurs en février 2021, les utilisateurs français de l’appli TikTok redessinent le paysage des réseaux sociaux. Ce nouvel outil de communication, à l’insolente croissance, a déjà rejoint Facebook et Instagram dans la stratégie webmarketing de certains acteurs du tourisme. Revue de formats…

Tyumen, Russia - April 30,2019: TikTok and YouTube apps on screen iphone xr, close up

Le Futuroscope garde le contact avec ses jeunes visiteurs

Quel meilleur réseau social que TikTok pour s’adresser aux 15-25 ans et à la génération alpha ? Ceux-là mêmes qui influencent leurs parents dans les choix d’activités ou de destination constituent une audience directement accessible. Autour de courtes vidéos friendly au rythme entraînant, le Futuroscope maintient un contact spontané avec ses visiteurs.

Le Château de Versailles fait le plein sur TikTok

Parmi les thématiques les plus suivies, les #travel et #tiktoktravel se comptent en milliards de vues. Le Château de Versailles ne pouvait qu’activer sa présence sur TikTok pour poursuivre son rayonnement à l’international. Le 1er décembre, la visite du site en 20 secondes a atteint 31 000 de vues en moins de 24 heures.

Singapour challenge ses abonnés TikTok

C’est autour de ses traditions que Singapour a initié le challenge #SingapoReimagine sur TikTok fin 2020. D’une durée d’un mois, le défi consistait à reproduire le geste du Teh Tarik (thé tiré) réalisé dans les boutiques de rue, et à poster la vidéo sur son propre compte. Influenceurs, célébrités et anonymes ont relevé le défi, ce qui a permis à la destination internationale de se repositionner sur le marché du tourisme français.

La percée des offices du tourisme sur TikTok

Si Hyères Tourisme est le 1er office de tourisme français à avoir sauté dans la TikToksphère, d’autres font peu à peu leur trou comme Val Thorens ou Destination Albi. Leur succès repose sur un contenu différencié des autres RS avec des vidéos originales. L’idée : suivre le principe édicté par TikTok for Business, « Ne faites pas de la publicité, faites du TikTok ». Dans l’un de ses premiers contenus, la Côte de Granit Rose fait correspondre chaque signe astrologique à une activité. Tandis que VisitOstende mise sur un parcours chorégraphié sous forme de TikTok Tour.

Encore peu exploité par les professionnels du tourisme, TikTok est une opportunité supplémentaire d’élargir son public et de communiquer sur un ton moins formel et plus engageant. L’occasion aussi de préparer l’avenir, en s’adressant à ces jeunes générations qui composeront la liste des visiteurs de demain.

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