A la découverte de l’attractivité du territoire en Normandie

Chaque semaine, nous vous proposons un article spécial intitulé « A la découverte de », mettant en avant le tourisme en région. Qu’est ce qui est mis en place par la région pour attirer les touristes ? Focus sur les innovations du territoire et les acteurs du tourisme, etc. Notre premier rendez-vous nous emmène découvrir le tourisme en Normandie et la promotion de son tourisme local. Bonne lecture !

Travel backpacker girl portrait with sea at background. Normandy, France

La Normandie est une région qui possède de nombreux atouts touristiques notamment grâce à son littoral long de 640 km qu’il est possible de parcourir via des sentiers de Grandes Randonnées (GR). La région est ouverte vers le monde et dynamique grâce, entre autre, à ses 8 ports de commerce tournés vers la Manche. La Normandie possède également une nature riche et variée, entre falaises, littoral, marais, plaines et bocages. La région regorge d’une diversité intéressante et attrayante pour son territoire. Et enfin, la Normandie est un lieu unique pour son passé et ainsi occupe un place particulière dans l’histoire de France.

Qu’est ce qui est mis en place au niveau de cette magnifique région pour attirer les voyageurs ? Voici quelques exemples.

La Normandie et son littoral

Luxury houses on the coastline with beautiful beach on the background in Trouville, famous french town in Normandy

Du Havre au Tréport, le long de la côte d’Albatre, le GR 21 (élu « GR préféré des français en 2020 ») s’étend sur 190 km et offre aux randonneurs une variété de paysages exceptionnels. Le sentier des falaises passe par Dieppe et les falaises d’Etretat.

Il existe le sentier du littoral ou encore appelé le sentier des Douanier. C’est le GR223, le chemin de grande randonnée qui débute à Honfleur et se termine au Mont-Saint-Michel pour une distance de 600 km. Les voyageurs partent à la découverte de la côte fleurie avec Deauville et Cabourg, mais aussi les plages du débarquement. L’itinéraire longe la côte Ouest de la Manche pour terminer sur le majestueux Mont-Saint-Michel.

Mont Saint-Michel and its bay,Normandy,France.Unesco World Heritage Site,Normandy,France.

Dans le département de la Manche, l’office de tourisme met en avant un acteur du tourisme : La Malle Postale. La société propose un service de portage de bagages sur l’itinéraire entre chaque lieux d’hébergement. Une prestation idéale pour les voyageurs désirant faire le tour du Cotentin sereinement et en toute légèreté.

L’organisme est particulièrement intéressant pour un court séjour. Il est possible pour le touriste de bénéficier de ce service sur quelques circuits ou sur l’intégralité du parcours choisi. Le tourisme itinérant est facilité. Cela permet au département ou bien à la région de proposer des idées de séjour plus facilement.

Courts séjours et Télétravail en Normandie

Avec la crise sanitaire actuelle, de nombreux changements sur la façon de travailler se sont opérés, comme le télétravail. Aujourd’hui, il est devenu la norme. Les territoires ce sont emparés de cette « révolution » pour proposer de combiner séjour et télétravail. On appelle cela le Télétravel. C’est notamment le cas sur le département de la Manche en Normandie.

Working from home. Workplace with laptop and cup of coffee on balcony overlooking ocean.

Aujourd’hui, de plus en plus de professionnels quittent les grandes villes pour télétravailler au calme, loin des agitations du quotidien. Le site internet de La Manche Tourisme propose des idées de séjours clés en main avec une plateforme proposant une liste d’hébergements compatibles avec le télétravail. Ou bien encore des espaces de Coworking dans des lieux propices à la concentration. Pour le touriste, il n’y a que des avantages :

  • Travailler avec vue sur la mer ou la nature par exemple
  • Faire un saut à la plage sur la pause du déjeuner
  • Ou bien encore respirer l’air pur de la campagne une fois la journée terminée.

La Manche propose une initiative intéressante pour promouvoir son territoire. Mais également pour faire perdurer l’activité touristique tout au long de l’année.

La Normandie et le tourisme de mémoire

Le débarquement du 6 juin 1944 sur les plages Normandes marqua le début de la libération de la France et de l’Europe.

Notre région s’affirme comme une destination touristique profondément au domaine de la mémoire, où se croisent des visiteurs de tous pays et de toutes générations pour découvrir et partager le souvenir de ceux qui ont œuvré pour la paix

source : normandie.fr, Le tourisme de mémoire en Normandie

Normandie Tourisme propose aux futurs voyageurs de découvrir les sites et musées du débarquement et de la bataille de Normandie. La destination « 1944 D-Day Normandie Terre de Liberté » est un musée à ciel ouvert. Sur l’ensemble des départements Normands, elle regroupe les lieux de mémoire traitant du 6 juin 1944 et de l’offensive qui s’ensuivit. La plateforme touristique en ligne recense les musées, sites et lieux de mémoires qu’il est possible d’explorer. Le voyageur peut y découvrir les différentes phases du débarquement et de la bataille de Normandie. Un véritable centre de ressources des mémoires de la seconde guerre mondiale.

remains of artificial Mulberry Harbour at Arromanches, France

Ce sujet vous a plu ? N’hésitez pas à vous inscrire à notre newsletter !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *