Pourquoi les données vont rythmer la reprise du tourisme ?

Sujet sensible pour certains, précieux pour d’autres, les données possèdent les clés indispensables à la reprise du tourisme. Tracer, sécuriser, attirer, telle est la stratégie numérique à adopter pour rétablir la confiance et entamer la relance.

Crowd walking over binary code

Les données de la téléphonie mobile en soutien au marketing touristique

La crise sans précédent que traverse le secteur rebat les cartes de la fréquentation touristique. C’est pourquoi les collaborations entre organismes de tourisme et opérateurs de téléphonie mobile se multiplient. En matière de marketing, l’analyse des comportements en continu change la donne : profil et origine des visiteurs, type d’hébergement et durée du séjour, sites les plus attractifs, parcours les plus utilisés, présence par créneau, pics de fréquentation, etc.

Flux Vision Tourisme, la solution d’Orange

Orange, avec 40 % des forfaits mobiles, a toutes les données en main en un seul outil : Flux Vision Tourisme (FVT). Normandie Tourisme mise en 2021 sur cette collecte d’informations anonymisées, et pour autant ciblées. Au plus près de la réalité du terrain, la région cherche à améliorer son efficacité opérationnelle, optimiser l’expérience à destination, et donc à gagner en attractivité. La Métropole de Lille va encore plus loin dans la caractérisation des comportements touristiques. À Flux Vision Tourisme, s’ajoutent les algorithmes du « De Vinci Research Center » qui analysent les données publiées sur les réseaux sociaux : contenu sémantique des commentaires publics, synergie entre les lieux visités, etc. Déjà, les premières observations ont confirmé la tendance aux city-break sur le territoire. 

L’importance des données pour sécuriser l’expérience à destination

Comme foule et rassemblement ne font plus bon ménage, la régulation des flux est la priorité absolue du secteur du tourisme et des loisirs. Non seulement le contrôle des jauges sécurise les visiteurs, mais il améliore aussi la qualité d’accueil et la satisfaction client.

C’est ainsi que, grâce à FVT, Bouches-du-Rhône Tourisme a aménagé l’accueil du public dans le Parc naturel des Calanques avec une meilleure répartition des locaux et du personnel. De même, la Compagnie du Mont-Blanc a étudié le moyen d’équilibrer le nombre de visiteurs dans la vallée et en altitude. 

Au-delà des informations anonymisées, les données personnelles sont au centre de tous les passeports vaccinaux et autres certificats sanitaires. La condition sine qua non à la réouverture des frontières et la libre circulation des voyageurs. 

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