Legendr. Focus sur un application touristique numérique pour partir à la découverte de l’histoire.

Legendr est une application qui accompagne les destinations dans l’évolution des pratiques touristiques numériques. La société créatrice de l’application révolutionne l’industrie du tourisme en proposant une expérience virtuelle pour le patrimoine.

Group of friends together in Rome, VR experience under the Coliseum

Une innovation digital proposant également de la réalité virtuelle (VR) qui se découpe en trois catégories :

  • Visites virtuelles des lieux ne pouvant être accédé en temps normal (monuments, sites historiques, etc).
  • Reconstitution historique : L’application permet de faire un bon dans le temps et grâce aux images de synthèses, de montrer les lieux tels qu’ils étaient auparavant. Une reconstitution qui vise en priorité les jeunes afin de leur faire comprendre l’histoire d’une destination.
  • Des jeux virtuels : Une expérience dans le même esprit qu’un escape game qui permet de visiter une destination et de découvrir son histoire de façon ludique.

Une solution en parfaite adéquation avec les stratégies touristiques des acteurs de l’attractivité du territoire

L’application répond complétement aux stratégies d’attractivité du territoire en proposant une expérience touristique enrichie.

 » 70% des monuments historiques en France ne sont pas accessibles au public.
Legendr propose des visites virtuelles d’un site touristique fermé, avec son smartphone. « 

Source : rendr.fr (société créatrice de l’application)

Le téléphone du voyageur passe en mode « guide » le temps de la visite. L’application est capable de préciser chaque étape à l’utilisateur pour l’expérience la plus complète possible.

Mise en situation : Visite d’un parc dans Le Lion d’Angers

L’application nous emmène au Parc départemental de l’Isle Briand. L’application Legendr permet au voyageur de découvrir le parc et ses activités grâce à des expériences en réalité virtuelle. Et petit bonus, le touriste pourra accéder à des lieux encore inconnus du grand public.

Tout est organisé par l’application :

  • Où se diriger ?
  • Quoi regarder ?
  • L’histoire du lieu raconté via une bande audio ou bien une vidéo
  • etc.

L’application présente le parc rapidement et ce qu’il est possible de faire sur place. Et elle met aussi en avant le type de parcours proposé et la durée.

L’application dirige le voyageur et lui fait découvrir le parc et lui raconte l’histoire des lieux.

Possibilité de découvrir également le château du parc en réalité virtuelle grâce à son téléphone. Les visites peuvent se faire sur place (hautement recommandé) mais également depuis les lieux de résidence des touristes.

Le site touriste qui met en place ces visites sur l’application Legendr définie lui même son modèle économique (ici c’est gratuit) et 100 % des revenus du service proposé par l’application reviennent à la destination.

 » Le modèle économique de Rendr repose exclusivement sur la production des contenus pour l’application – reconstitutions, prises de vue 360, les développements et intégrations de jeux – et sur l’abonnement annuel pour la maintenance de l’application. »

Source : Site internet de Rendr la société créatrice de Legendr

Ce sujet vous a plu ? N’hésitez pas à vous inscrire à notre newsletter !

Un commentaire Ajoutez le votre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *