Voyager autrement avec le tourisme sur-mesure

Longtemps considéré comme un tourisme de niche, le tourisme sur-mesure est en passe de devenir la norme. Les start-up comme Evaneos, mais aussi les tour-opérateurs et institutionnels ont plus d’un tour dans leur besace pour alimenter ce tourisme personnalisé, vecteur d’expériences. En voici les raisons…

Un tourisme multiple, renouvelable et adaptable

Le tourisme sur-mesure englobe toutes les formes de tourisme (écotourisme, tourisme culturel, tourisme sportif…) sous une seule bannière : la personnalisation. Diversité et flexibilité de l’offre offrent alors une opportunité de rebond sans pareille en cas d’intempéries, attentat, catastrophe naturelle, épidémie, etc. À l’aube de la crise, les voyagistes sur-mesure comme Asia ont ainsi su s’adapter : ils ont redirigé leurs clients vers des pays accessibles et sécurisants, notamment la France. 

capture d'écran d'une page web

Les professionnels du tourisme institutionnel aussi ont bien compris qu’il fallait partir à l’assaut de nouveaux marchés auprès des producteurs et distributeurs français ! Le CRT Occitanie, par exemple, a mis en avant ses atouts dans des webinaires pour devenir agent de voyages « certifié Occitanie ».

L’humanisation de la relation et l’expertise de la destination

À l’heure où la digitalisation met en péril les métiers du tourisme, le tourisme sur-mesure légitime le rôle des professionnels et leur confère un statut d’artisan du voyage. Surtout, il intègre pleinement le service à l’expérience client, grâce à l’humanisation de la relation. Faire appel à un spécialiste de la destination ou de la thématique, c’est aussi avoir la garantie d’un séjour réussi. Une règle à l’origine du succès de Voyageurs du Monde, l’un des précurseurs du tourisme sur-mesure en France.

Le tourisme sur-mesure accessible à tous

Le tourisme sur-mesure, souvent associé à une clientèle haut-de-gamme, tend à se démocratiser. Et pour cause, il ne s’applique plus seulement à des voyages de luxe ou long courrier. Chacun aspire à vivre une expérience unique, même dans le cadre d’un séjour de proximité. Si tout voyageur est en mesure de créer son programme personnalisé, il s’appuiera toujours sur des sources solides : offices de tourisme, guides de voyage, sites institutionnels…

C’est dans cette idée que l’OT du Pays d’Eguisheim & Rouffach offre la possibilité à ses visiteurs de remplir un carnet de route personnalisé en ligne. Comment ? En ajoutant simplement les adresses et événements repérés sur le site. Un excellent moyen d’engager les futurs voyageurs sur les routes alsaciennes.

Ce sujet vous a plu ? N’hésitez pas à vous inscrire à notre newsletter !