LinkedIn comme outil de promotion du tourisme d’affaires.

Pour commencer, il est important de faire un rappel sur ce qu’est le tourisme d’affaires. Le tourisme d’affaires ou MICE (Meeting, Incentives, Congrès, Evènementiel) désigne, en général, les déplacements professionnels. C’est un mélange entre les activités liées au tourisme (restauration, hébergement…) et le monde professionnel. Il représente un superbe levier de développement d’attractivité du territoire.

LinkedIn est LE réseau social destiné au monde professionnel et est donc la plateforme utilisée principalement pour communiquer à une clientèle d’affaires. Pourquoi LinkedIn est le réseau social le mieux placé pour promouvoir les destinations ? Qu’est-ce que LinkedIn peut apporter aux acteurs de l’attractivité du territoire ?

La puissance de LinkedIn au service du tourisme

En début d’année 2021, LinkedIn, le réseau social professionnel, a publié des statistiques rassemblant les données sur sa communauté et les habitudes des utilisateurs de la plateforme. L’étude aborde plusieurs points comme par exemple :

  • L’engagement
  • La notoriété
  • Les performances

Hormis les chiffres généralistes sur la plateforme, on apprend qu’après avoir vu des communications sur LinkedIn, les marques sont perçues comme : 50% « de meilleure qualité », 92% « plus professionnelles », 59% « plus respectable » et 70% « plus intelligentes ». Ce qui conduit à une augmentation de 15% de ces dernières. Le réseau social est également plus incitatif à la prise de décision pour le marché du BtoB. En France, selon le baromètre Social Selling 2020, LinkedIn est le réseau le plus utilisé par les décideurs BtoB(*) à 85% loin devant Facebook, Twitter et Instagram.

(*) Cadres de direction de TPE, PME, ETI et grandes entreprises.

LinkedIn et le tourisme d’affaires

Simferopol, Crimea - May 25, 2014: LinkedIn is a social network for search and establishment of business contacts. It is founded in 2002.

Les acteurs du tourisme l’ont bien compris et pour attirer une cible professionnelle lors des voyages d’affaires, il faut axer la communication sur LinkedIn. Dans la promotion de cette forme de tourisme, la plateforme BtoB regroupe de nombreux avantages :

  • Facilité de trouver le public cible
  • Possibilité de réaliser des communications ciblées
  • Il est possible de mettre en avant la destination via des pages vitrines
  • Création de groupes dédiés au tourisme d’affaires
  • LinkedIn permet aux utilisateurs de mettre en place des articles qualitatifs afin de susciter l’intérêt

Afin d’aller plus loin dans la promotion des activités à faire sur le territoire, LinkedIn offre une palette d’outils de communication. La grande force du réseau professionnel est de pouvoir cibler précisément la bonne personne, au bon moment et au bon endroit.

Mettre le Morbihan en avant pour les pro

En 2014, le Morbihan tourisme en partenariat avec les professionnels morbihannais, le Conseil Départemental et la Chambre de Commerce et d’Industrie du Morbihan une structure associative à l’échelle du département avec la création d’un Club d’affaires. Pour le territoire, le tourisme d’affaires est une activité complémentaire du tourisme de loisirs et représente une opportunité d’allongement des saisons et de diversification des clientèles.

L’objectif du club est de positionner la destination Morbihan sur le marché du tourisme d’affaires mais également de :

  • Promouvoir la filière tourisme d’affaires auprès de l’ensemble des prescripteurs que sont les décideurs économiques
  • Participer à l’amélioration qualitative et générale de l’offre de l’ensemble de la filière
  • contribuer à la promotion et au développement de la filière d’affaires en Morbihan au bénéfice des professionnels du tourisme d’affaires (bureaux des congrès, lieux d’accueil et de réception, hébergeurs, agences réceptives)
  • Faciliter et développer l’information, les échanges et la synergie entre professionnels de la filière et avec les différentes clientèles.

Parmi un ensemble de levier de communication (site internet, supports, vidéos, newsletters, etc.), Morbihan Affaires à mis en place une page LinkedIn pour améliorer la visibilité du réseaux.

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