Les start-up au service du tourisme local

La période actuelle amène les touristes à penser différemment l’organisation de leurs vacances et la découverte de nouveaux territoires. Le tourisme de proximité tire donc son épingle du jeu. Pour toucher les voyageurs, les régions doivent mettre en avant leurs plus beaux itinéraires et prendre appui sur les acteurs locaux du tourisme afin de développer l’attractivité.

Finistere, France - September 30, 2015: This is the River Aulne, a canalised river which is part of the Nantes-Brest canal in a rural area of inland Finistere, Brittany, France. It is a warm sunny day in late summer / early autumn, September. A boat is navigating a curve in the river and there are people on towpath.

L’émergence des Start-up tourisme depuis quelques années facilitent la découverte du territoire ainsi que sa mise en avant. Tour d’horizon de quelques acteurs du Grand Ouest :

Tourisme local. Focus sur l’application Andégave Tourisme et loisirs.

L’entreprise Angevine a lancé son application en mars 2020 (juste avant le premier confinement). L’application se nomme Andégave Tourisme et loisirs, et est disponible sur l’AppStore et Google Play. Une application simple et pratique à utiliser en prenant en compte l’expérience client. Elle permet d’aider les touristes et les habitants sur le territoire des Pays-de-la-Loire de découvrir les sites touristiques et de loisirs autour d’eux grâce à la géolocalisation.

« Nous avons déjà plus d’une trentaine de sites parmi la centaine de clients réguliers de l’entreprise qui ont saisi l’intérêt de cette application lancée au moment où le secteur du tourisme et des loisirs connait des difficultés »

Guilhem Ménard, 22 ans, en charge du pôle digital au sein d’Andégave

L’application Andégave Tourisme & Loisirs répond aux attentes des voyageurs en quête d’informations sur le lieu à visiter. La rubrique «Actualités» permet aux utilisateurs de rester informés des événements culturels, des actualités des parcs de loisirs ainsi que des lieux touristiques dans le Grand Ouest.

Sélection d’expériences tourisme avec la solution Tidden

Aujourd’hui le secteur du tourisme est divisé en 3 : l’hébergement, le transport et les activités. Ces activités se réservent aujourd’hui quasi uniquement sur internet et comment trouver la bonne activité parmi toutes les offres proposées ?

Tidden est une plateforme en ligne Nantaise de réservation d’activités de tourisme et de loisirs en France. Tidden est une plateforme de réservation d’activités premium de tourisme et de loisirs. La plateforme regroupe un très grand nombre d’expériences prétriées sur environ 50 destinations. La solution web propose de choisir une destination, un budget, avec qui le touriste souhaite voyager, dans quel but et enfin le type d’activité (sport, bien être, nature, culture…).

Mettre en valeur le tourisme local avec Activitour

La solution Normande est devenue, depuis plusieurs années, incontournable pour les offices de tourisme et les professionnels.

ACTIVITOUR EST UNE SOLUTION DE RÉSERVATION D’ACTIVITÉS TOURISTIQUE À DESTINATION DES PROFESSIONNELS DU TOURISME ET DES INSTITUTIONNELS, OFFICES DE TOURISME & MÉDIAS TOURISTIQUES. ELLE PERMET LA RÉSERVATION DE VOTRE ACTIVITÉ EN LIGNE À VOS CLIENTS, DEPUIS VOTRE SITE INTERNET OU VOS RÉSEAUX SOCIAUX MAIS AUSSI DEPUIS L’ENSEMBLE DE NOTRE RÉSEAU PARTENAIRE. PLANNING DE RÉSERVATIONS, GESTION DES ANNULATIONS, COMPTABILITÉ, STATISTIQUES. C’EST UN OUTIL CLÉ EN MAIN POUR PERMETTRE LA RÉSERVATION DE VOTRE ACTIVITÉ EN LIGNE.

Sources : https://www.activitour.fr/institutionnels/

En gros, c’est une place de marché d’activités de loisirs touristiques. Elle permet aux institutionnels et acteurs d’attractivité du territoire d’équiper ses prestataires avec un système de réservation en ligne.

Ce sujet vous a plu ? N’hésitez pas à vous inscrire à notre newsletter !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *