Focus sur le tourisme insolite

De plus en plus de voyageurs sont intéressés par le tourisme insolite. Un succès tel que de nombreux acteurs du tourisme et de l’attractivité du territoire se positionnent sur ce secteur. Hébergements, lieux, visites, histoires insolites : ce n’est pas seulement un simple effet de mode mais plutôt une véritable tendance. Qu’est-ce que le tourisme insolite ? Qu’est-ce qui est mis en place par les acteurs du tourisme pour valoriser le territoire et attirer toujours plus de voyageurs ?

Pourquoi « insolite » ?

Le tourisme insolite rime avec un voyage de l’ordre de l’exceptionnel. Un véritable dépaysement au cœur d’un site d’exception. Cette forme de tourisme prône des valeurs telles que l’authenticité, la sécurité, le confort… Découvrir un territoire de façon insolite afin de susciter l’émotion et de marquer les mémoires.

Quand on parle de voyage insolite, on pense bien évidement aux hébergements dans des lieux décalés ou même détournés comme par exemple des cabanes dans les arbres, dormir dans un phare, passer un moment au milieu des animaux, etc. Mais c’est aussi des randonnées en plein cœur des légendes d’un territoire comme par exemple la traversée de la baie du Mont St Michel accompagné par un guide racontant les légendes de ce lieu d’exception.

L’insolite repousse les limites en mettant de nouvelles activités (qu’elles soit sportives ou non). Faire du canyoning, résoudre une énigme grandeur nature afin de s’imprégner d’un territoire ou bien encore faire du vélo sur une ancienne voie de chemin de fer. Les possibilités dépassent l’imagination.

Tourisme insolite. Qu’est-ce qui est mis en place ?

Un projet artistique inédit à Nantes

En plein cœur d’un ancien chantier naval à Nantes, a émergé il y a plusieurs années, et plus précisément en 2004, les machines de l’île. C’est la curiosité « insolite » à voir sur le territoire Nantais. Les touristes peuvent découvrir chaque printemps des animations, un spectacle vivant et surtout les monstres mécaniques tout droit sortis de l’imagination débordante de Jules Verne comme l’éléphant de 12 mètres de haut ou encore le calamar géant.

NANTES, FRANCE - JULY 1, 2017: The Machines of the Isle of Nantes (Les Machines de l'île) is an artistic, touristic and cultural project based in Nantes, France. Summer Fun for children and adults.

La Bretagne, un territoire de visites insolites

Sur la commune de Riantec dans le Morbihan, les voyageurs peuvent séjourner dans le phare de Kerbel. Un édifice légendaire haut de 25 mètres. Une habitation pour le moins atypique pour faire vivre des vacances inoubliables avec une vue à 360° sur les territoires de la Baie de Quiberon, Lorient et l’île de Groix au large. Une superbe idée afin de marquer les esprits des voyageurs.

Tourisme insolite. Visiter la Normandie en 2 CV ?

Tuscany, Itlay - August 1, 2014: Motor car Citroen 2CV drives at the interurban freeway.

Riche en paysage, la Normandie peut se découvrir également de façon insolite. De Bayeux aux plages du débarquement, de Honfleur au Havre ou encore le Pays d’Auge, les touristes peuvent découvrir ces territoires en 2CV. L’acteur du tourisme « La Normandie en 2 CV » propose des escapades couvrant la majorité de la Normandie en passant par les villages, villes et points de vue remarquables

Tourisme insolite. Faire du Vélorail en Vendée

Quoi de plus insolite que faire du vélo sur une ancienne voie de chemin de fer ? Le Vélorail est une activité en pleine nature qui emprunte l’ancienne voie ferrée sur plusieurs kilomètres. C’est en quelques sorte une rosalie ferroviaire. Il est possible pour les voyageurs de découvrir l’arrière pays du territoire de Saint Gilles Croix de Vie par la voie de chemin de fer. Le Vélorail promet une promenade insolite en pleine nature.

Ce sujet vous a plu ? N’hésitez pas à vous inscrire à notre newsletter !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *