Captez l’attention des touristes sur votre territoire avec une stratégie d’Inbound Marketing.

Rennes, France - October 13, 2018: People strolling on the pedestrian town hall square in front of the rounded facade of the opera house by a sunny saturday afternoon under a deep blue sky.

Les territoires ont aussi recours au marketing et à la communication pour attirer des nouveaux touristes. Les acteurs institutionnels de proximité (offices de tourisme, agences d’attractivité des territoires, destinations touristiques) se tournent de plus en plus vers une stratégie plus douce afin d’attirer naturellement les voyageurs. Cette stratégie c’est l’Inbound Marketing.

Plutôt qu’un matraquage publicitaire avant la saison touristique auprès d’une large cible POTENTIELLEMENT intéressée par votre destination, vous devez faire en sorte que ce soit les voyageurs qui viennent à vous. Le but est de promouvoir de façon différente un territoire, d’améliorer son image et de renforcer son attractivité.

Mais pourquoi mettre en place une telle stratégie ? Et surtout comment ?

L’Inbound marketing, qu’est-ce que c’est ?

Commençons par définir le terme en tant que tel. L’inbound signifie « faire venir à soi ou aller vers l’intérieur » à l’inverse de l’Outbound qui signifie « aller vers l’extérieur ou aller à la rencontre de sa future cible ».

L’inbound consiste simplement à devenir son propre média, tout simplement à convertir son audience en client. Le digital casse les codes et permet donc de diffuser et créer son propre contenu de manière simple et efficace.

Une stratégie d’Inbound marketing repose sur le contenu afin d’attirer naturellement des prospects qualifiés (dans notre cas, des voyageurs) vers une destination touristique. Conseiller et gagner la confiance de ces derniers en leur proposant du contenu pertinent, pédagogique et adapté à leurs envies.

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C’est une stratégie qui s’oppose à l’Outbound marketing qui est une forme plus traditionnelle dans l’approche de vos futurs touristes. Ce type de communication consiste à envoyer, de manière plus agressive, des messages. Cette technique montre de plus en plus de limites. Les messages sont envoyés en « masse », ce qui provoque le sentiment d’une « agression » publicitaire.

Une stratégie touristique en plusieurs phases

Avant de commencer à mettre en place votre stratégie, il est important de bien définir vos objectifs et pourquoi se lancer dans l’aventure. A chaque secteur d’activité, des objectifs différents. Un objectif doit être clair et surtout réaliste pour connaitre la direction à emprunter.

Dans la cas d’une destination touristique, en dehors de l’enjeu principal qui est d’attirer un maximum de visiteurs, les objectifs vont être de faire découvrir le patrimoine régional, de mettre en avant les commerçants de la région et d’améliorer l’image. Pour y répondre, une démarche d’Inbound marketing s’impose ! Elle se construit en quatre grandes étapes :

Phase n°1 : Transformer un inconnu en visiteur : ATTIRER

Cette phase, c’est tout l’enjeu de cette discipline : Attirer l’internaute vers votre site internet et/ou blog. Vous devez toucher votre cible tout au long de sa phase de recherche. Il s’agit d’anticiper les envies de vos cibles et de proposer du contenu de qualité pour une meilleure « expérience client » digitale. En créant du contenu, en le partageant vous allez pouvoir gagner en visibilité, en notoriété et les internautes vont ainsi vous découvrir plus facilement.

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Le contenu est donc le principal levier avec le référencement naturel. Pour mettre en avant votre source d’information vous pouvez également faire à appel à une technique, certes couteuse, mais qui apporte des résultats très rapidement : le SEA.

La publication régulière va être au cœur du dispositif d’Inboung marketing ! L’objectif (comme souligné précédemment) est de toucher les cibles où elles sont, au bon moment et avec la bonne information. Les réseaux sociaux tiennent une place très importante. Facebook, Twitter, Instagram & Pinterest : A chaque relais sélectionné, le message le plus adapté possible.

Phase n°2 : Faire en sorte qu’un visiteur devienne un prospect (potentiel touriste) : CONVERTIR

Grâce à vos actions mises en place en amont, le référencement naturel ainsi que le payant, vous allez pouvoir commencer à convertir vos visiteurs en « potentiels » touristes. Avant de faire son choix, l’internaute passe par une importante phase de recherche avec la consultation d’un certain nombre d’articles afin de mieux s’informer sur les offres, les hébergements, le patrimoine, etc.

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Pour « convertir », il faut être sûr et certain que l’internaute va revenir sur votre média. Il existe différentes méthodes pour capter l’attention :

  • Chaque article sur votre site internet peut être associé à un bouton d’action (CTA) avec comme redirection une page de destination spécifique apportant du contenu à valeur ajoutée (Réservation d’une visite, inscription à des événements…).
  • Proposer du contenu premium sur votre destination à télécharger gratuitement contre quelques renseignements sur les futurs voyageurs (Ebook, Live Blanc, Infographie, etc).
  • Et enfin il faut tester, tester et encore tester pour être en constante amélioration.

Un seul but : Récupérer un maximum d’informations sur votre cible pour mieux la connaitre et anticiper ses désirs.

Phase n°3 : « VENDRE » votre destination et faire en sorte qu’elle soit choisie par un touriste.

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Une fois que vous avez recueilli les informations nécessaires sur vos visiteurs pour les convertir en client (adresse e-mail, les intérêts, ses habitudes touristiques, etc.). Il faut les intégrer dans un outil de Gestion de la relation client.

L’objectif est de mettre en place des scénarios automatisés (par exemple des e-mails automatiques) en fonction de vos différentes cibles et des besoins identifiés de chacun.

Ensuite il faut « nourrir » votre potentiel touriste en information de qualité. C’est ce que l’on nomme le lead nurturing. Un fois qu’il sera prêt, il choisira votre destination.

Phase n°4 : Le touriste doit devenir un ambassadeur de votre destination : FIDELISER

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A cette étape, il faut fidéliser un maximum vos touristes après le voyage dans votre région. Ils deviendront des ambassadeurs de votre destination, parleront de vous autour d’eux et vont vous permettre de renforcer votre visibilité. En quelque sorte, il faut les chouchouter !

Le lien se fait en utilisant les réseaux sociaux et votre Community Manager. Il se fait également par des actions de marketing plus « traditionnelles » comme par exemple des Newsletters, Etude de cas, etc

Inbound marketing. Un véritable enjeu pour les acteurs du tourisme

Avant de décider de la destination, les touristes se renseignent beaucoup sur la toile et cette stratégie est en parfaite adéquation avec ce fait. Il faut (comme précisé plus haut) être présent tout au long du parcours touristique, de la recherche au choix final.

L’inbound est donc un véritable tremplin pour les acteurs du tourisme afin de se créer une visibilité attractive et ainsi améliorer leur image. Une stratégie d’Inbound marketing doit permettre de susciter l’envie à un internaute de se rendre sur une destination en particulier.

Les destinations utilisent déjà – ou en partie – cette technique comme stratégie de promotion du territoire (articles dédiés pour aider vos futurs visiteur, Photos, Vidéos, Réseaux sociaux, etc). Mais pour que ce soit efficace il faut la mener « à fond ». Son utilisation est donc un excellent moyen de se démarquer dans un contexte ultra-concurrentiel (agence de voyage, tour opérateur, camping, etc) et surtout de rentabiliser les actions de communication facilement.

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