La Loire à Vélo, véloroute d’exception

Senior woman cycling along the path beside the Loire River at Blois in the Loire Valley region of France.

Sur le site web dédié à La Loire à Vélo, la véloroute de 900 km est présentée comme l’une des plus belles de France. Il est vrai que l’itinéraire cyclable allie la beauté de la Loire majestueuse à un patrimoine historique d’une richesse exceptionnelle. De quoi séduire les amoureux du cyclotourisme, de plus en plus nombreux à remonter le fleuve depuis Cuffy, dans le Cher, jusqu’à l’Atlantique.

L’itinéraire de La Loire à Vélo

La Loire à Vélo est le tronçon le plus à l’ouest de l’EuroVelo 6, véloroute européenne longue de 4 450 km bordant la Loire, le Danube puis le Rhin, de Nantes jusqu’à la Mer Noire.

À l’origine du projet, l’ambition des régions Pays de la Loire et Centre (ex-Centre-Val de Loire) qui, dès 1995, choisissent de coopérer pour développer un itinéraire cyclable au plus près du fleuve.

Quai de Montjean-sur-Loire (Crédits : © A. Lamoureux)
Quai de Montjean-sur-Loire (Crédits : © A. Lamoureux)

La Loire à Vélo, ce sont aujourd’hui 900 km de voies sécurisées et balisées : voies vertes, pistes cyclables, bandes cyclables, routes sans transit ou à faible circulation. Tout au long du parcours, les touristes sont invités à découvrir une nature préservée et à plonger dans l’histoire de la vallée de la Loire (territoire classé au patrimoine mondial de l’UNESCO), aux temps de la Renaissance : en effet, nombre de châteaux prestigieux (Chambord, Chenonceau, pour ne citer qu’eux) jalonnent l’itinéraire, pour le plus grand plaisir des voyageurs. Au total, 22 Grands Sites de France sont à découvrir.

Le château de Chambord, un incontournable de l’itinéraire La Loire à Vélo
(Crédits : © Thorsten Brönner – CRT Centre-Val de Loire)
Le château de Chambord, un incontournable de l’itinéraire La Loire à Vélo
(Crédits : © Thorsten Brönner – CRT Centre-Val de Loire)

La Loire à Vélo, ce sont aussi des villages de charme, des jardins florissants, des vignes à flanc de coteaux et une gastronomie gourmande. Une offre touristique extrêmement riche, à la fois durable, patrimoniale et culturelle.

La Loire à Vélo : quelles retombées pour les territoires ?

Pour promouvoir la destination, les agences touristiques des régions Pays de la Loire et Centre-Val de Loire ont développé un site web dédié à la véloroute, cofinancé par l’Union européenne. La plateforme propose une carte interactive du parcours, informe sur les différents points d’accès pour faciliter la venue des voyageurs, et permet même à l’internaute de créer son carnet de route personnalisé.

site web de la loire à vélo

Par ailleurs, La Loire à Vélo bénéficie d’un maillage important de points « Accueil Vélo » : plus de 600 professionnels du tourisme (hébergements, restaurants, loueurs, lieux de visite et de loisirs, etc.) sont présents à moins de 5 km d’une voie cyclable. Un atout non négligeable, qui participe au succès de la véloroute.

Quelques chiffres(*) :

  • Près de 30 millions d’euros de retombées annuelles (+100 % en 5 ans), soit environ 30 000 euros par kilomètre ;
  • 935 000 cyclistes sur les routes ;
  • 34,6 millions de kilomètres parcourus chaque année ;
  • 43 % de touristes et 57 % d’excursionnistes ;
  • 80 € dépensés en moyenne par jour et par touriste.

Pour conclure

Le tourisme à vélo revêt différents aspects : slow tourisme, tourisme sportif, tourisme itinérant, tourisme durable

En France, il connaît depuis une dizaine d’année une croissance spectaculaire (+ 46 % de retombées économiques en 10 ans, pour un total de 5,1 milliards d’euros). Un succès qui semble s’ancrer dans la durée et dont La Loire à Vélo, à l’image d’autres véloroutes telles que la Vélodyssée, la Vélomaritime ou encore la Véloscénie, a su profiter pleinement.

(*) Étude Inddigo et Symetris pour le compte Comité Régional du Tourisme Centre-Val de Loire et de l’Agence régionale – Pays de la Loire Territoires d’Innovation, 2015 (dernière étude en date sur la fréquentation de l’itinéraire La Loire à Vélo).

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