Offices de tourisme. Comment promouvoir une destination et « vendre » avec Google Ads ?

Les destinations et les offices de tourisme ont pour objectif de mettre en avant les territoires en tant qu’acteur essentiel de la proximité. Mais ils ont surtout pour but d’accompagner les partenaires dans la promotion de leur offre touristique. Pour les institutionnels, c’est dans les produits touristiques partenaires que le potentiel de mise en avant est le plus fort. Bien évidement, il ne faut pas négliger la promotion de la destination de voyage.

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Comment faire ? Et avec quel produit de communication ?

L’outil publicitaire Google Ads s’avère être très puissant pour ce secteur. Il permet aux acteurs du tourisme de développer leur visibilité plus rapidement sur internet.

Google Ads, un puissant allié !

Google Ads (anciennement connu sous le nom de Google Adwords) est une plateforme en ligne très puissante et dynamique. L’outil représente la partie payante du référencement (SEA) et s’oppose au référencement naturel (SEO). La puissance de la solution vient du fait qu’elle peut developper efficacement plusieurs objectifs.

Les français et en particulier les touristes sont ultra connectés et ne pas être sur internet n’est pas la bonne stratégie à adopter. En effet, selon une étude menée par médiamétrie sur les usages d’internet en France, les français passent quotidiennement 4h48 par jour sur internet. L’étude affirme également que 8 personnes sur 10 consultent internet avant de se rendre chez un professionnel.

Comment Google Ads peut répondre aux enjeux du secteur du tourisme ?

Pour les institutionnels du secteur touristique, Google Ads ne va pas uniquement augmenter la visibilité mais bien répondre à des enjeux précis. La promotion du territoire passe également par la mise en place d’une communication précise et efficace en prenant compte de l’objectif, du budget et des KPI (indicateurs clés de performance).

Eze, France - August 9, 2016: Offices de Tourisme de France - sign against some trees, daytime.

Quels objectifs pour le secteur du tourisme ?

Le choix de l’objectif est important pour déterminer quoi mettre en place avec Google Ads. Que ce soit pour la notoriété, du trafic ou bien de la conversion, le choix des annonces et la page de destination sera différent.

Pour chaque objectif, des particularités spécifiques :

  • Notoriété : FAIRE CONNAITRE. Ce sont le nombre d’internautes qui connaissent une marque/destination. Comment le public s’approprie la marque ?
  • Image : FAIRE AIMER. Le but ici est que le public puisse avoir une attitude favorable vis à vis d’une marque.
  • Trafic/conversion : FAIRE AGIR. Une fois la notoriété remplie et l’image positive de la marque assurée, il est temps de donner envie et de proposer à l’internaute de passer à l’acte.

De nombreux offices de tourisme ont déjà mis en place des campagnes Google Ads avec un but simple : faire venir les touristes sur le territoire et augmenter le nombre de visite sur leur site internet.

Comment répondre aux besoins des touristes ?

Axer la communication digitale sur le référencement local peut s’avérer être une opportunité afin de générer plus de trafic sur le territoire ou pour la marque.

Par exemple, un office de tourisme souhaite toucher les voyageurs une fois sur place. La solution Google Ads permet de cibler précisément sur une zone géographique donnée avec un rayon kilométrique. Une fois l’objectif défini, une deuxième étape très importante est le choix du support de diffusion. Ici, le but est de cibler les voyageurs en mobilité, donc le choix le plus judicieux est de privilégier une communication sur smartphone.

Ensuite, il convient de choisir les bons mots clés en fonction de ce que l’on souhaite et mettre en place la ou les annonces. Enfin, pour une communication et une expérience client efficace, une attention toute particulière doit être portée à la page de destination.

Quels sont les KPIs à analyser dans une campagne Google Ads ?

Avec Google Ads, il est possible d’analyser automatiquement de nombreux indicateurs pertinents en fonction des objectifs de communication.

Les KPIs à analyser sont, par exemple, le nombre de clic (CPC), le trafic sur la page de destination, le taux de conversion, etc. Après avoir analyser les données, il est possible de connaitre ce qui a bien ou mal fonctionné pour les futurs communications.

En somme, Google Ads prend tout son sens, si vous êtes un acteur du tourisme, dans la mise en place d’une communication digitale ciblée. Et vous disposez d’un immense choix d’outils. N’hésitez pas à vous faire accompagner par des experts dans le domaine pour une communication efficace. Pour plus d’informations, vous pouvez nous contacter.

Retrouvez notre article sur l’expérience client digitale

« L’expérience client digitale au cœur des préoccupations des acteurs du tourisme.« 

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