La région Bretagne imagine un jeu de piste patrimonial façon « Cluedo »

Si les termes « Colonel Moutarde » et « chandelier » vous évoquent de jolis souvenirs et si vous aimez visiter « autrement » : vous serez assurément séduit par cette initiative du CRT Bretagne. La région développe actuellement un projet original de jeu de piste patrimonial façon Cluedo, le célèbre jeu anglais qui nous met dans la peau d’un détective…

Tourist using a global positioning system unit and map to navigate his way in the city

La réalisation du jeu de piste confiée à L’Équipe Ludique

C’est l’agence de game design L’Équipe Ludique qui a remporté l’appel d’offre lancé en octobre dernier. Cette dernière n’est pas novice dans la création de jeux originaux et innovants pour le compte des acteurs du tourisme : grâce à elle, 7 000 apprentis commissaires ont mené l’enquête au Louvre à l’été 2019. L’agence a également développé des parcours insolites pour percer les secrets des quartiers Montmartre et Montorgueil à Paris.

25 villes bretonnes à découvrir dans un parcours ludique

Pour ce projet déployé sur 3 ans, L’Équipe Ludique devra créer 25 parcours de jeu, à raison de 8 villes par an. Chaque enquête permettra aux joueurs de se rapprocher un peu plus de l’objectif final : percer le mystère qu’abrite la Bretagne. Les différents scénarios pourront être réalisés par les visiteurs en totale autonomie et à tout moment, le matériel nécessaire étant téléchargeable en ligne.

Ce jeu de piste patrimonial de grande envergure est développé en partenariat avec l’association des Villes d’Art et d’Histoire et Villes Historiques de Bretagne ainsi que le réseau des Petites Cités de Caractère® bretonnes. L’ambition est de développer l’attractivité touristique de ces territoires auprès d’une cible principalement jeune et familiale, à travers la découverte de leur richesse culturelle et patrimoniale.

Valoriser le patrimoine par le jeu : quelles autres initiatives ?

La volonté de promouvoir les destinations et leur patrimoine à travers des expériences insolites et ludiques n’est pas nouvelle. D’autres acteurs institutionnels ont déjà sauté le pas. Citons, par exemple :

  • Le jeu « En quête de Normandie », organisé l’été dernier par un collectif de 63 offices du tourisme normands et constitué de 368 énigmes à résoudre – les indices étant disséminés sur plus de 90 sites dans la région.
Le jeu de piste « En quête de Normandie » invite à découvrir 90 sites touristiques de la région
  • À l’échelle locale, le comité d’histoire de la ville de Plœmeur a proposé un jeu de piste inédit à l’occasion des dernières Journées du Patrimoine : une balade à pied de 7 km pour découvrir l’histoire de la commune.
  • Toujours dans le Morbihan, la cité de caractère Josselin propose aux touristes de visiter la ville, son château, sa basilique et ses ruelles à pans de bois de manière interactive, grâce à deux jeux de piste gratuits, disponibles sur l’application Baludik.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *