La véloscénie, un parcours attractif pour les territoires.

Le tourisme itinérant s’impose comme un standard depuis quelques années, les voyageurs sont en recherche d’une forme de tourisme plus durable et plus écologique. La Véloscénie s’inscrit dans cette démarche de proposer une offre touristique durable. Elle redynamise le tissu économique local et valorise des territoires souvent ruraux. Pour des touristes aimant les vacances actives, la Véloscénie offre une expérience de découverte du patrimoine et de l’environnement.

Woman and man cycling on path near river on the canal du midi in France.

La Véloscénie, c’est quoi ?

La Véloscénie, c’est une aventure de 450 km à vélo entre Paris et le Mont-Saint-Michel. Le parcours permet de découvrir l’histoire de France en passant par ses plus beaux monuments. Cinq inscrits au patrimoine de l’UNESCO. Le trajet est entièrement aménagé. Entre petites routes balisées, voies vertes et chemins forestiers, il est facile d’accès et très praticable par le plus grand nombre. Les voyageurs peuvent découvrir entre autre le château de Versailles, la Cathédrale de Chartres, le bocage Normand, etc.

Source : La vélosciné – https://www.veloscenie.com/

Elle se constitue de 25 étapes avec une arrivée au Mont-Saint-Michel. 4 régions et 8 départements se sont associés pour créer ce parcours accessible au plus grand nombre. Il est signalisé de bout en bout, et invite à des escapades à la journée comme à des vacances itinérantes.

La Véloscénie comme pôle d’attractivité des territoires

Le parcours est une aubaine pour les différents territoires qui le traversent mais également pour les acteurs du tourisme. Tout est mis en place pour accueillir les voyageurs dans les meilleurs conditions possible. La promotion touristique de l’itinéraire s’adresse à toutes les clientèles, familiales, itinérantes, françaises ou étrangères.

Pour les acteurs du tourisme à proximité ou sur le parcours de la Véloscénie, il y a une véritable carte à jouer pour développer son chiffre d’affaires et sa valeur ajoutée auprès de cette clientèle à fort pouvoir d’achat. Un établissement touristique peut, si il le souhaite, afficher le logo de la Véloscénie et devenir partenaire. Il existe de nombreux bénéfices à se mettre en avant sur ce parcours :

  • Augmentation de la visibilité et de l’image
  • Des bénéfices sur une saison beaucoup plus étendue
  • Mettre en place de nouvelles offre en adéquation avec la Véloscénie, comme par exemple un pack vélo/culture/gastronomie/découverte du patrimoine

La Véloscénie génère des retombées économiques directes pour les acteurs du tourisme. Les professionnels valorisent donc leur territoire et les savoir-faire.

Exemple de ce qui est mis en place pour attirer les touristes

La Véloscénie dans l’Orne en Normandie

Sur un week-end, le site de réservation de l’Orne en Normandie, propose toute l’année une escapade à vélo sur la mythique route de la Véloscénie. Une partie cyclable entièrement empreinte par une voie verte. L’offre met en avant un hébergement en gite, ainsi que le repas. Une escapade sur deux jours ou bien une étape sur le parcours intégral autour de la gastronomie et de la valorisation du territoire.

Beautiful rural setting as background in Normandy

2 jours à vélo à travers les collines du Perche

En famille ou entre amis, la véloscénie permet de visiter le Parc Naturel Régional du perche en deux étapes d’environ 40 km chacune. Au départ des étapes, une option consiste à prendre un déjeuner du terroir avec l’organisme LEBONPICNIC. A l’arrivée de la première étape au château médiéval de Nogent-le-Rotrou, un hébergement « Accueil Vélo » attend les randonneurs. Pour le seconde étape, une cave fermière cidricole propose au cyclistes de visiter et déguster les cidres, le pommeau ou encore le calvados.

Retrouvez notre article sur la Vélodyssée

La Vélodyssée, pôle d’attractivité pour les territoires

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