Le Val de Loire, une destination d’exception pour les amateurs d’œnotourisme.

Bridge in L'Ile-Bouchard, Indre-et-Loire, Centre-Val de Loire, France

Le Val de Loire est une destination touristique inscrite au patrimoine mondiale de l’UNESCO pour ses paysages et ses châteaux. De Nantes à Sancerre, elle est, à ce jour, la plus longue route des vins de France. Les touristes peuvent venir visiter les châteaux, parcourir les 900 km via « la Loire à vélo » mais également pour déguster les vins du Val de Loire.

Comment les acteurs du tourisme s’y prennent pour attirer les passionnés d’œnologie ? Quelles sont les solutions mises en place ?

L’œnotourisme en tant qu’attractivité du territoire.

Selon un étude menée par Atout France, la découverte des vins et vignobles français attire plus de 10 millions de personnes chaque année et la fréquentation continue son ascension.

Wine maker pouring red wine (bio) for tasting. Red wine tasting in a wine glass with grapes, nuts and herbs on the background of the old wooden table. Table setting.

Les voyageurs se distinguent en quatre grandes catégories et il est important pour les acteurs du tourisme de pouvoir les satisfaire :

  • Les épicuriens (acheter du vin, déguster, visiter)
  • Les explorateurs (le vin est un motif déterminant pour choisir une destination touristique)
  • Les experts (ils viennent pour l’histoire, la culture et l’univers du vin)
  • Les classiques (le vin participe à la découverte d’une région)

Un concept oenotouristique innovant qui fait partie intégrante du patrimoine du Val de Loire. Le plus souvent les sites sont statiques et proposent uniquement la visite de cave. En Val de Loire, de nombreuses solutions sont proposées pour rendre les séjours captivants. Il est possible de partir à la découverte des caves et des vignobles touristiques en famille ou entre amis. Elles sont engagées dans une démarche de qualité pour satisfaire le visiteur et valoriser le travail du vigneron.

Le Val de Loire regorge de territoires labélisés Vignobles & Découvertes* ce qui facilite les rencontres et l’expérience touristique.

* le label Vignobles & Découvertes est attribué à une destination à vocation touristique et viticole proposant une offre de produits touristiques multiples et complémentaires (hébergement, restauration, visite de cave et dégustation, musée, événement,…) et permettant au client de faciliter l’organisation de son séjour et de l’orienter sur des prestations qualifiées.

Label décerné par Atout France après recommandation du Conseil Supérieur de l’Œnotourisme

Val de Loire. Visite insolite au domaine Sauvète

Le domaine Sauvète, situé dans le Loire et Cher dans la commune de Monthou sur cher au cœur du vignoble du Val de Loire, propose de découvrir les vignes ainsi que les côteaux du domaine en trottinette électrique ou gyropode électrique. Un parcours ludique et insolite qui traverse entièrement les lieux. A la fin de cette escapade viticole, le domaine propose une dégustation au caveau.

Val de Loire. Dégustation sous les étoiles au château de Chenonceau

Chenonceaux, France - 1 May, 2019: Chateau de Chenonceau is a french castle spanning the River Cher near Chenonceaux village

Site exceptionnel situé sur le cher, le château de Chenonceau est une étape importante de la visite des châteaux de la Loire. Ce domaine fait également partie intégrante d’un voyage œnologique. Le château met en place des promenades nocturnes et en musique dans les jardins illuminés. Durant les balades, les visiteurs sont amenés à parcourir ces derniers ainsi que les vignes avec un guide pour mieux comprendre le terroir de l’AOC Touraine-Chenonceaux. Les touristes peuvent ensuite passer à la dégustation des vins.

La cave du siècle, l’Escape Game Œnologique.

Source : Pierre et Bertrand Couly

Dans la commune de Chinon dans le département d’Indre-et-loire, le domaine de Pierre et Bertand Couly propose un Escape Game grandeur nature autour du vin. Un seul objectif : remporter le plus de bouteilles possible dans l’une des plus belles caves du monde ! Une initiative intéressante et innovante pour faire découvrir le terroir et la région aux visiteurs.

Retrouvez notre article sur le tourisme durable

« On se met au vert, la plateforme de promotion du tourisme de terroir« 

Ce sujet vous a plu ? N’hésitez pas à vous inscrire à notre newsletter !

N’hésitez pas à nous rejoindre sur les réseaux sociaux !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *