Télétravail et voyage, vers une nouvelle forme de tourisme ?

Flattening the curve: a happy woman sitting at home and talking to her friends or colleagues in a meeting using her laptop computer.

Depuis quelques mois, des changements s’opèrent dans la vie des français notamment la généralisation du télétravail. Une situation qui a vu l’émergence de nouveaux espaces de coworking et de nouvelles façons d’exercer son activité.

Près de 1 français sur 2 a pratiqué le télétravail pendant le confinement contre un sur cinq en temps normal. Et selon un sondage mené par Opinionway pour le compte de Pierre & Vacances, 72% des français pensent que le télétravail permettrait un meilleur équilibre entre la vie professionnelle et la vie familiale.

Des organismes comme Pierre & Vacances proposent une offre de séjour pour les télétravailleurs afin de pouvoir allier le côté voyage et le côté professionnel. D’autres permettent à leurs salariés de travailler où ils le souhaitent pour plus de confort et de productivité.

Peut-on allier travail et vacances ? Qu’en pensent les français ? Et qu’est ce qui est mis en place par les acteurs du tourisme ?

Le télétravail met en lumière de nouvelles façons d’organiser ses vacances.

Selon l’étude d’Opinionways, 54 % des Français estiment que le télétravail permet de partir plus fréquemment en vacances et de rallonger les week-ends. Une évolution sur laquelle s’appuient plusieurs acteurs du tourisme pour attirer les travailleurs dans leurs établissements.

Le télétravail sur le lieu de vacances améliore la productivité.

Niveau productivité, 1 français sur 2 serait plus efficace depuis un lieu réservé aux vacances. L’étude met en lumière que le télétravail offre la possibilité de changer d’espace de travail plus fréquemment (pour 36%). Le confort reste l’aspect numéro un, mais la recherche c’est d’être plus productif.

Vers un façon de travailler plus nomade ?

Les français ont le souhait de partir en vacances plus fréquemment tout au long de l’année pour 42%. Le travail nomade à le vent en poupe car un tiers des cadres envisagent de le faire depuis un lieu de vacances et de week-end. Pour 54% des sondés, le télétravail nomade permettrait de rallonger les week-ends. Une tendance plus marquée chez les jeunes de 18 à 34 ans (31%).

Quand le télétravail permet de voyager.

Selon l’étude commandée par Pierre & Vacances, le télétravail permettrait de découvrir de nouveaux lieux et pouvoir changer beaucoup plus régulièrement. Pour 58% des français, télétravailler sur différents lieux permet de bénéficier d’un logement plus agréable et plus connecté à la nature. Chez les 18/34 ans, 18 % d’entre eux considèrent que cela permet de découvrir une nouvelle région ou une nouvelle ville autrement qu’en vacances. La campagne reste le lieu professionnel privilégié par les français pour 44%. 29% la mer, 13% la ville et 12% la montagne.

L’émergence du « tourisme du télétravail »

Une innovation par Pierre & Vacances

Quelques acteurs du tourisme misent, depuis le déconfinement, sur une offre de télétravail sur plusieurs destinations. L’agence Pierre & Vacances à testé, auprès d’un panel de clients et de collaborateurs, cette nouvelle offre afin de l’améliorer. Ensuite le projet peut enfin voir le jour.

« La généralisation du home office a posé les jalons d’une transformation profonde des habitudes de travail. Les Français ont envie de profiter d’un cadre de travail agréable, hors de leur domicile. Acteur du tourisme depuis plus de 50 ans, nous avons pour volonté de nous adapter aux attentes de nos clients. Ces évolutions sociétales sont pour nous majeures et nous avons souhaité les accompagner. Écouter la voix du client durant ces périodes de forts changements, nous permet d’améliorer continuellement l’expérience proposée dans nos résidences »

Explication de Grégory Sion, Directeur Général de la marque Pierre & Vacances.

Pierre & Vacances souhaite proposer une offre exclusive, permettant aux télétravailleurs de profiter de leur mobilité pour venir exercer leur profession dans un cadre exclusif et unique. L’offre est disponible sur 24 destinations depuis juillet 2020. Pour cela, l’agence de voyage a créé une campagne print forte de sens.

L’agence Best Of Tours investit dans le « Teletravel »

A la suite de la crise sanitaire liée à l’épidémie de Covid-19, Best Of Tours déploie une offre de séjours à l’étranger afin de pouvoir télétravailler entre six et douze semaines. Une offre qui permet d’allier le travaille et les bénéfices d’un voyage à l’étranger (nouvelles cultures, amélioration d’une langue étrangère).

« Nous voulons offrir à nos clients la possibilité de télétravailler depuis un logement sélectionné par nos soins et de découvrir en même temps une région, un pays, une culture, non pas au pas de course mais en prenant le temps de comprendre un mode de vie, une langue et des coutumes »

Explication de Yacine Bakouche, Directeur Général de Best of Tours

Les voyageurs résident dans une maison ou un appartement privé. Le package comprend en plus du logement, les assurances, mais aussi des cours de langue, de cuisine locale, etc. A partir d’un catalogue d’activités et/ou sur-mesure, le client peut élaborer son séjour à sa guise.

Parmi les destinations proposées : la Grande-Bretagne, l’Indonésie, le Maroc, la France ou encore le Sud de l’Italie. Un service à destination des entreprises, des individuels mais aussi des agences de voyages.

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