Campagnes de communication et nouvelles lignes aériennes : Les acteurs du tourisme français continuent leurs efforts après l’été

Suite à la crise de la COVID-19, le secteur du tourisme s’est retrouvé affaibli. Afin de relancer le tourisme sur leur territoire cet été, certains acteurs départementaux et régionaux n’ont pas manqué d’imagination et ont, entre autres, lancé des campagnes de communication originales pour promouvoir leur territoire avec l’objectif, notamment, d’attirer ceux qui, d’habitude, préfèrent partir plus loin, en leur suggérant qu’il n’est pas nécessaire d’aller aux quatre coins du monde pour découvrir de beaux paysages.

Campagne de communication été du département de la Vendée
Campagne de communication été du département de la Vendée

La saison touristique estivale est désormais terminée avec une baisse finalement modérée de la fréquentation, mais la crise sanitaire, elle, est toujours présente et le secteur du tourisme est de nouveau dans le rouge depuis septembre.

Pour l’arrière-saison et la période de Noël, les acteurs du tourisme redoublent donc d’efforts pour limiter les pertes de chiffre d’affaires. Lancement de nouvelles campagnes de communication et développement de nouvelles lignes aériennes font partie des mesures principales de la saison automne-hiver. 

De nouvelles campagnes de communication

Après les campagnes de communication estivales telles que la campagne « Evadez-vous près de chez vous » lancée par le département de la Vendée ou encore « Normandie, l’ailleurs c’est ici » lancée par la région Normandie, les acteurs régionaux et départementaux se lancent désormais dans les campagnes pour l’arrière-saison et Noël.

Le Comité régional du tourisme de Bretagne lance sa deuxième phase de communication « Dépaysez-vous en Bretagne », toujours sur le même principe : des photos de paysages du territoire portées par des phrases avec signifiants bretons et des références aux destinations de rêve que l’on trouve aux quatre coins du monde. La seule différence ; ce sont des références aux destinations prisées durant l’automne qui sont mises en avant. 

Campagne de communication automne de la région Bretagne
Campagne de communication automne du Comité Régional du tourisme en Bretagne

Le collectif Sud lance également une nouvelle campagne cet automne « On a tous besoin du Sud », fédéré par le Comité Régional de Tourisme Provence-Alpes-Côte d’Azur. Cette campagne est basée sur une approche « offre » proposant ainsi des offres promotionnelles multiples (réductions sur les activités, réductions sur les nuitées, bons plans, visites…).  Une campagne d’hiver est également programmée pour les Alpes du Sud reprenant la même trame « On a tous besoin des Alpes du Sud ».

Campagne de communication automne de la Provence-Alpes-Côte d'Azur
Campagne de communication automne lancée par le collectif Sud

De nouvelles lignes aériennes sur le territoire français

Pour répondre aux nouvelles problématiques apparues avec la crise sanitaire à savoir le fait de limiter les voyages à l’étranger et favoriser les vacances sur le territoire français mais également pour favoriser les rapprochements familiaux à l’approche des fêtes de fin d’années, des compagnies aériennes ont mis en place de nouvelles lignes saisonnières.

Ainsi côté Bretagne, Transavia proposera des liaisons entre Brest et Montpellier, Brest et Marseille, Brest et Nice, Brest et Toulouse mais également Rennes et Montpellier. Et pour l’aéroport de Rennes, c’est une première d’accueillir la compagnie. Il s’agira d’ailleurs d’un bon test car « si cette tendance se confirme à l’avenir, les vols pourraient être pérennisés lors des prochaines vacances scolaires » explique Nicolas Henin, le directeur commercial de Transavia.

Avion de la compagnie Transavia

Air France proposera également quatre liaisons saisonnières au départ de l’aéroport Strasbourg-Entzheim vers Biarritz, Brest, Marseille et Pau. 

Outre les efforts en communication et sur le développement des solutions de déplacements, les acteurs du tourisme n’ont surement pas dit leur dernier mot en ce qui concerne les moyens déployés pour limiter les impacts de la crise sanitaire et économique actuelle. A suivre…

Retrouvez notre article sur le rôle d’Instagram durant la crise

Tour d’horizon des initiatives des professionnels du tourisme sur le réseau social Instagram.

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