La réalité virtuelle pour promouvoir le tourisme

Depuis quelques années, la réalité virtuelle se désigne comme LE média phare pour la promotion du territoire et l’attractivité touristique. Cette technologie de plus en plus populaire est accessible au plus grand nombre. Une aubaine pour les acteurs du tourisme qui peuvent se tourner vers cette solution immersive pour faire vivre des expériences hors du commun.

Woman in virtual reality glasses standing near a lake

La réalité virtuelle est avant tout utilisée dans un objectif de séduction du futur touriste. A l’heure où le tourisme est « expérientiel », l’immersion interactive devient un véritable moteur dans le parcours d’achat.

Le marché de la réalité virtuelle en pleine expansion.

En France, le marché explose avec une augmentation des ventes de casque de l’ordre de +65% en 1 an. Selon une étude mené par l’Institut de l’Audiovisuel et des Télécommunications en Europe (l’ICADE DigiWorld), 330 000 unités ont été commercialisées en 2019 et les projections sont excellentes pour l’horizon 2023 avec une prévision de 1,46 million d’unités.

Cette vague donne des magnifiques opportunités aux acteurs du tourisme pour proposer au futurs clients une première immersion sur le lieu. Cette technologie est déjà mise en place comme outils d’attractivité du territoire.

Quand le virtuel passe à l’Ouest

Les destinations s’approprient les techniques de film à 360°, le tournage par drone, etc, pour faire vivre des expériences uniques de découverte d’un paysage ou d’un patrimoine.

La capital de la Bretagne dévoile son patrimoine en réalité virtuelle . Les visiteurs peuvent, avec ce dispositif, déambuler dans les rues, les monuments… La ville de Rennes dévoile ses lieux les plus emblématiques grâce à la vidéo à 360° ou la réalité virtuelle (via le web ou bien l’application de l’office de tourisme).

L’office de tourisme donne la possibilité au futurs touristes de découvrir le Couvent des Jacobins (nouveau centre des congrès) grâce à une visite guidée immersive. Le visiteur découvre ce trésor du patrimoine Rennais avec un avant et un après. Un seul but : susciter l’envie de venir visiter la capital Bretonne.

Pour le territoire, les visiteurs tournent en 360° et deviennent des prescripteurs de la destination … une source d’inspiration pour leurs communautés !

Ce sujet vous a plu ? N’hésitez pas à vous inscrire à notre newsletter !

Un commentaire Ajoutez le votre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *