Tourisme et communication de contenu, une stratégie gagnante

À l’inverse des campagnes intrusives, la communication de contenu s’intègre naturellement dans la navigation de l’internaute : blog, vidéos, réseaux sociaux, infographies, articles, etc. D’autant que ces contenus diversifiés sont spécialement confectionnés pour capter l’attention et inspirer confiance. Une promotion en toute discrétion ou presque !

Newspapers and Laptop. Different Concepts for News - Social Network or Traditional Tabloid Journals. Data Sources - Electronic Screen of Computer or Paper Pages of Magazines, Internet or Papers

La communication de contenu est devenue indispensable

Le marketing de contenu touristique ou content marketing repose sur un procédé gagnant-gagnant : le besoin de visibilité des marques/destinations et la recherche d’un contenu de qualité de la part des internautes.

Zoom sur des chiffres qui comptent : 

  • 70% des consommateurs préfèrent découvrir une marque par des contenus originaux
  • 74% des personnes font confiance au contenu informatif diffusé par une entreprise sur un sujet précis
  • 2h12, c’est le temps passé quotidiennement par les Français sur Internet
  • 87% des Français utilisent Google au moins une fois dans leur parcours d’achat pour préparer leur voyage
  • 82% des entreprises considèrent la création de contenu efficace dans leur stratégie éditoriale

Le marketing de contenu réussit au secteur du tourisme

Le marketing de contenu correspond parfaitement à la stratégie éditoriale des acteurs du tourisme orientée sur le positionnement et l’image de marque. C’est un moyen de créer un entonnoir de séduction auprès des visiteurs, depuis la phase d’inspiration jusqu’au séjour sur place. Bien sûr, les réseaux sociaux arrivent en première ligne mais d’autres canaux restent à soigner.

L’expertise du blog de marque

Inspirer, attirer, informer, orienter, recommander… Le blog de marque améliore le référencement tout en optimisant l’expérience utilisateur. Une mine d’informations intéressantes, une parole libre, un contenu créatif qui génèrent à coup sûr du trafic.  

le blog du site val de Loire ancenis

Le ebook ou guide de voyage en ligne offert

Le guide de voyage offert par un acteur du tourisme institutionnel garantit au lecteur un contenu pertinent à forte valeur ajoutée. L’adresse récoltée permettra, par la suite, d’entretenir une relation durable avec le visiteur via des campagnes d’e-mailing ciblées.

formulaire dinan cap fréhel

Les articles sponsorisés ou articles partenaires

L’article partenaire apporte une plus-value au lectorat du site externe sur lequel il est diffusé. En échange, il bénéficie d’une audience importante et d’une amélioration du référencement SEO. C’est le cas des partenariats présents sur Ouest-France Communication qui mêle conseils et éclairages sous forme de publi-communiqués.


Si vous prévoyez d’étoffer votre communication de contenu, nos experts peuvent vous orienter vers des solutions éditoriales ciblées.

  1. Selon Deman Metric
  2. Étude Clickstream Travel France
  3. Selon Axxon Media
  4. Selon Thedrum
  5. Étude Médiamétrie 2019

Ce sujet vous a plu ? N’hésitez pas à vous inscrire à notre newsletter !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *