Les territoires à la conquête du tourisme de proximité

Young Caucasian woman and man looking at scenic view  of Gordes village in Provence

Entre incertitude économique et prudence sanitaire, le tourisme de proximité suscite l’espoir. Surtout que les français, lassés par le confinement et les restrictions, entendent bien renouer avec leurs loisirs. C’est pourquoi les acteurs du tourisme se lancent dans une course à la visibilité ponctuée de messages forts et d’offres incitatives.

Des offres touristiques de proximité responsables 

Les tendances touristiques post-coronavirus se confirment ! Si le locatif arrive en tête des  hébergements, la distanciation sociale favorise aussi les destinations et les activités au grand air. De quoi inspirer le CRT Occitanie qui destine sa carte de loisirs Occ’ygene aux habitants du territoire, jeunes et familles en tête, pour relancer le secteur touristique. Accélérateur de  mobilité régionale, l’offre TER estivale négociée entre les régions et la SNCF s’inscrit dans un tourisme de proximité durable. Un atout supplémentaire pour l’OT de Bordeaux qui se concentrera prochainement sur le tourisme vert éco-responsable : randonnée urbaine, musée Mer Marine, cyclotourisme

se retrouver avec un grand air

La destination de proximité comme valeur sûre

Choisir une destination de proximité apparaît comme une valeur sûre, renforcée par un attachement régional. Protocole sanitaire, facilité d’accès, flexibilité, sont autant d’éléments sécurisants à valoriser comme le fait Normandie Tourisme avec cette sélection de visites.

le site internet de la normandie

Place aussi au développement des « micro-aventures » (escape game, geocaching, mini-randonnée) qui engagent un public local sur une courte durée. Ainsi, la Wallonie projette d’associer les acteurs du tourisme à une application de chasses au trésor. L’objectif est double : augmenter les flux touristiques et  booster l’économie locale grâce aux points récoltés par les participants échangeables auprès des partenaires locaux.

La communication ultra-ciblée au service du tourisme de proximité

Les régions, départements et territoires le savent, l’été sera chaud ! Chaque acteur s’appuie sur une communication sur-mesure, combinaison d’une diffusion ultra-ciblée et d’un message incitatif, pour conquérir une clientèle de proximité. La Bretagne s’en remet à son authenticité et à ses valeurs identitaires via une campagne institutionnelle impactante. En plein dans le mille, les Pays de la Loire ciblent ligériens et franciliens autour de lieux emblématiques : Puy du Fou, zoo de la Flèche, abbaye de Fontevraud… Quant à la Normandie, elle mise sur le dépaysement avec le slogan « Normandie, ailleurs c’est ici » et le hashtag #CetEteEnNormandie.

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