Pendant la crise et en pensant à l’après, les acteurs du tourisme ont mis en place énormément de choses, sur plusieurs canaux et plateformes différentes. Alors aujourd’hui, réalisons un tour d’horizon des initiatives des professionnels du tourisme sur le réseau social Instagram.

Étant chez eux 24/24 et 7/7, les Français avaient plus de temps pour flâner sur les médias sociaux. Ils jouent un rôle primordial pour l’ensemble des marques car c’est sur ce canal que les voyageurs vont chercher des réponses à leurs questions et un peu d’évasion.

L’attrait des réseaux durant la crise

Quelques chiffres

En effet, les acteurs du tourisme ont, majoritairement, fait le choix de poursuivre leur communication social média auprès de leurs cibles. Ils ont eu raison et les chiffres le confirment : avec le confinement l’utilisation des réseaux sociaux a augmenté de 60% (étude Kantar) et 55% des Français affirment qu’ils auraient du mal sans les réseaux, considérés comme une aide pour pallier à la solitude et l’isolement (étude de l’Institut CSA pour LinkedIn France).

Les Français plus que jamais friands des réseaux sociaux et ce phénomène a été amplifié par la crise. Harris Interactive a réalisé un rapport sur ce thème intitulé « #SocialLife 2020 : Quels comportements et changements sur les réseaux sociaux durant le confinement ? ».

Il y a eu une affirmation du rôle social des réseaux sociaux qui ont été utiles voire essentiels pour découvrir de nouvelles activités, rester en contact et favoriser l’entraide.

Il est important que les marques aient continué de communiquer sur les réseaux sociaux d’après 55% des personnes interrogées. (73% pour la génération Z)

Instagram a connu une augmentation de 34% durant le confinement et de 69% chez la génération Z (15-24 ans). Cependant, son engagement a légèrement baissé, même s’il demeure tout de même 3 fois plus élevé que sur Facebook à plus de 5 % en moyenne.

Quelles tendances en ressortent ?

HypeAuditor a analysé l’évolution des comportements sur Instagram pendant le confinement. Les tendances de recherche sur cette plateforme sont de bons indicateurs pour comprendre les attentes des communautés.

En France, les secteurs qui ont connus le plus du succès sont le sport (+266%) avec le yoga (+230%) et le fitness (+65%) en tête, puis la peinture (+57%) et également l’information et la politique (+53%). En revanche, les utilisateurs ont clairement délaissés certains sujets sur la plateforme. C’est notamment le cas du snowboard (-71%), de l’hôtellerie (-64%) ou du luxe (-35%).

Alors, quelles initiatives ont été prises par les professionnels du tourisme ?

Les initiatives des acteurs du tourisme

Création de hashtags

On vous parlait dans notre article sur la lutte des acteurs face à la crise de l’utilisation massive des hashtags.

En soutien au tourisme mondial, l’OMT a lancé la campagne #voyagezdemain ou #traveltomorrow. Dans le même esprit, la chaîne virtuelle nationale #FenetreSurLaFrance rassemble professionnels du tourisme et internautes autour de la richesse des paysages français. Les offices de tourisme de Rennes, Brest ou encore St Malo, l’ont beaucoup partagé.

Les tours operators aussi chouchoutent leurs clients comme TUI avec #VoyagezSansBougeravecTUI. Les challenges photos, recettes, coloriages pour divertir et engager la communauté ont recensé plus de 77 000 interactions.

La nouvelle campagne de promotion du comité régional du tourisme d’Occitanie est interactive et numérique. Les habitants sont invités à poster leurs plus belles photos sur Instagram avec le #OnAttendQueToi.

« Nous souhaitons que le développement touristique de l’Occitanie soit en phase avec les valeurs portées par notre territoire. Et mettre en avant une certaine qualité de vie, d’accueil, d’expérience touristique. »

Virginie Rozière, Présidente du CRT

Utilisation de la gamification

Les destinations misent sur la gamification afin d’engager leur audience et offrir à leurs voyageurs un peu de rêve et d’évasion dans une période compliquée.

L’office de tourisme d’Orléans Val de Loire offre à ses vacanciers une pause ludique à travers des mots croisés, des mots cachés et des coloriages. Un beau moyen pour mettre en avant les incontournables de la ville et continuer à promouvoir la destination autrement.

Le parc du Puy du Fou utilise aussi la gamification, à travers la reproduction de leurs spectacles ! Alors que l’ouverture de la saison 2020 était prévue pour le 4 avril, le Puy du Fou est dans l’obligation de la reporter. Afin d’occuper ses fans, le parc leur propose de reproduire des scènes avec des accessoires & déguisements faits maison.

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