Comment la communication vidéo peut elle aider à la promotion d’un territoire ?

Tekirova, Turkey - October 7, 2009: Film Crew preparing a commercial video shooting on the Tahtali Mountain in Tekirova, Turkey

La vidéo est l’un des outils qui se prête le mieux à la promotion du territoire ou d’une ville. Un moyen innovant d’aborder un lieu sous un angle différent et de manière plus vivante. Mais comment faire pour mettre en place une communication vidéo efficace ? Comment doit elle être utilisée par les acteurs du tourisme ?

Des vidéos attractives pour la promotion touristique

L’Union Européenne définit l’attractivité du territoire comme :
« La capacité d’un territoire à améliorer durablement le niveau de vie de ses habitants et leur procurer un haut niveau d’emploi et de cohésion sociale dans un environnement de qualité »
Pour se développer, votre territoire doit avant toute chose ATTIRER !!

Depuis plusieurs années, l’usage de la vidéo est en pleine croissance et ce format est devenu incontournable pour les éditeurs.

Des chiffres, des chiffres et encore des chiffres !

Médiamétrie à conçu une étude de l’audience vidéo de tout les écrans sur internet et voici ce qu’elle dit :

  • Chaque foyer possède en moyenne de 6 à 7 écrans (smartphone, téléviseur, ordinateur et tablette) et chaque jour 7 personnes sur 10, soir environ 45 million d’internautes, se connectent à internet.
  • Toujours selon l’étude Médiamétrie sur les usages d’internet, 63% des internautes regardent une vidéo tout les jours.
  • 76% regardent une vidéo une à deux fois par semaines.
  • 84 % des 18-24 ans regardent une vidéo tout les jours.
  • La consommation de la vidéo est répartie entre le téléphone (64 %), ordinateur/tablette (41%) et la télévision (26%).

Le support vidéo permet de susciter l’engagement de l’internaute et elle à un pouvoir émotionnel fort. L’interaction avec votre marque, ville ou territoire se fait de manière plus efficace. Ainsi, la vidéo booste considérablement votre notoriété et votre pouvoir d’attractivité.

L’influence de la vidéo dans le choix des destinations

Aujourd’hui, la vidéo en ligne transporte le futur voyageur au quatre coin du pays et du monde grâce à l’image animée. C’est un vecteur de communication par l’image et le son stimule l’imagination. Elle s’impose comme LE format de référence pour présenter une destination. Les acteurs du tourisme exploitent au maximum ce média pour toucher le grand public.

Quel support pour promouvoir la vidéo ?

Quelque soit la durée d’une vidéo de promotion touristique (courte ou longue), le meilleur canal à ce jour reste les réseaux sociaux. Facebook en tête, Instagram puis Twitter (YouTube n’étant que le moyen de diffuser et héberger facilement une vidéo). Il faut être en mesure de s’appuyer sur sa communauté puissante et si ce n’est pas le cas, de la mettre en avant via du contenu sponsorisé grâce à très grande précision de ciblage.

Un autre moyen de promotion de votre vidéo est de la diffuser via des articles partenaires dans la presse locale ou régionale. Un article généralement co-construit avec des journalistes offre un superbe espace d’expression. La communication rédactionnelle fait découvrir la destination, en fait la promotion et la vidéo se charge du pouvoir émotionnel pour rendre la destination encore plus attractive.

Enfin, le dernier moyen de mise en avant d’une vidéo c’est la publicité en ligne. Elle peut être incorporée au sein d’un emplacement dédié comme par exemple une bannière en haut de page sur un site internet. Elle peut aussi être diffusée dans un format dit « INREAD » qui est adapté pour capter l’internaute au cœur du contenu rédactionnel. La communication vidéo via une publicité en ligne peut enfin être intégrée avant un autre contenu vidéo (PREROLL).

Comment faire une bonne vidéo ? Quelques astuces et bonnes pratiques !

amera zoom lens zooming in and out to focus a sharp image and to capture a photograph or video
  1. En tout premier lieu, elle doit attirer l’attention de l’internaute. La vidéo doit être courte, rythmée et impactante. Selon le support de diffusion choisi, la durée ne sera pas la même, il faut l’adapter (jusqu’à 3 min pour les médias sociaux, 1 à 2 min via un article partenaire et ne pas dépasser les 30 secondes pour de la publicité en ligne).
  2. La destination doit être facilement identifiable. En effet, l’internaute doit savoir de quoi il s’agit dès les premières secondes.
  3. La vidéo doit provoquer le désir ! Jouez sur le pouvoir émotionnel que procure ce média.

Une vidéo de promotion touristique, Késako ? Quelques exemples pour s’inspirer !

Un film de promotion pour la Bretagne

In May 2019, tourists could admire the port of Concarneau from the fortified old town, Brittany, France

Début Janvier 2020, le Comité Régional du tourisme (CRT) de la Bretagne à lancé un film de promotion pour le territoire. Un objectif : séduire les jeunes.

« La Bretagne, terre de légende, c’était un peu vieillot comme thème pour certains de nos visiteurs. Nous souhaitons moderniser cette image en montrant que la Bretagne propose plein d’activité et qu’elle possède des paysages époustouflants »

Constate le service de communication du CRT

« L’accent est porté sur le slow tourisme : authenticité, ressourcement, déconnexion, retour à l’essentiel avec des expériences qui invite au partage ou au dépassement de soi »

Souligne le CRT

Destination Rennes !

Rennes, France - October 13, 2018: People strolling on the pedestrian town hall square in front of the rounded facade of the opera house by a sunny saturday afternoon under a deep blue sky.

A une plus petite échelle, la promotion du territoire (ici d’une ville) passe aussi par le support vidéo. L’office de tourisme de Rennes à publié il y a quelques mois une vidéo d’environ 2 minutes (parfaitement adaptée pour une communication via un article partenaire) permettant de susciter l’émotion de l’internaute et donner envie aux visiteurs de parcourir les rues de Rennes.

Les probabilités pour que votre communication soit visualisée par une grande majorité d’internautes est extrêmement élevée, garantissant donc à votre destination une forte visibilité. La vidéo est un support très avantageux et elle prend tout son sens si vous êtes un acteur du tourisme, dans la mise en place d’une communication digitale. N’hésitez pas à vous faire accompagner par des experts dans le domaine pour une communication efficace. Pour plus d’information, vous pouvez nous contacter.

Ce sujet vous a plu ? N’hésitez pas à vous inscrire à notre newsletter !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *