Insolite : Visites guidées et fonctionnalités éducatives grâce aux jeux vidéo.

Boys having fun with VR simulator

Depuis quelques années, la gamification s’installe dans le secteur du tourisme. Le tourisme est très visuel, doit faire rêver et donner l’envie de s’évader. Les jeux vidéo sont toujours de plus en plus populaires et sont directement intégrés dans beaucoup de foyer.

Fini l’image de l’adolescent affalé dans son canapé devant sa console. Selon une étude menée par Médiamétrie pour le SELL (Syndicat des Editeurs de Logiciels de Loisirs), l’âge moyen du joueur ne cesse d’augmenter en passant la barre des 40 ans (42 ans chez les hommes et 39 ans chez les femmes). Ce sont pas moins de 71% des Français qui jouent aux jeux vidéo au moins occasionnellement (soit 37.5 millions d’individus). L’étude fait également un focus sur la pratique du jeu vidéo selon les plateformes :

  • Le téléphone est le support le plus utilisé par les joueurs avec 59%.
  • 55 % des joueurs utilisent l’ordinateur…
  • … contre 47 % pour la console de salon.

L’étude « Les Français et le jeu vidéo » réalisée en 2019 fait le lien avec le tourisme et les activités culturelles des joueurs. Un constat : les joueurs sortent plus souvent et pratiquent plus d’activités que les internautes en général.

Les jeux vidéo servent à la promotion touristique et culturelle

En cette période de confinement, les activités culturelles sont à l’arrêt. Les français ont donc la possibilité de continuer à apprendre en visitant des musées… en jeux vidéo. Sur Nintendo Switch, le jeu populaire du moment c’est Animal Crossing. Le Museum des Sciences Naturelles d’Angers utilise cette technologie pour faire découvrir sa collection. Des salles virtuelles ont été recréées pour l’occasion dans le jeu.

« Forcement en temps de confinement, notre musée est fermé mais on s’est lancé dans des visites virtuelles sur le jeu Animal Crossing. Dans ce jeu, on peut avoir un musée qu’il faut compléter. On a donc lancé des visites virtuelles et on les diffuse en direct sur le stream.fr avec jeuxvideo.com […] Je serais avec mon avatar, mon chapeau de cowboy et mes jumelles. Je serai accompagné du présentateur du stream.fr qui sera avec moi avec son avatar et ensemble on va déambuler dans les différentes salles. »

Léo Tessier, médiateur scientifique au Musuem d’Angers.
Propos recueillit par Hit West

Quand le jeu vidéo devient une plateforme éducative.

TEST] Assassin's Creed Odyssey : l'épisode de la maturité

Le jeu vidéo Assassin’s Creed Odyssey développé par Ubisoft ajoute des visites guidées à son contenu déjà très riche.

En terme de crédibilité historique, le jeu fait figure d’exemple ! Le studio travaille avec des historiens et des chercheurs pour plonger les joueurs dans un univers ultra réaliste. Plusieurs visites guidées sont disponibles en fonction de plusieurs thèmes : philosophie, architecture, vie à l’époque antique, guerres et mythologies grecques. L’utilisateur est plongé dans l’environnement historique et peut en apprendre beaucoup sur la Grèce antique. Un mixe entre découverte d’un territoire historique et éducation.

Ce sujet vous a plu ? N’hésitez pas à vous inscrire à notre newsletter !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *