Tourisme participatif : Du voyage à la solidarité.

A woman in her fifties looking at the dramatic landscape at Kalalau Lookout on Kauai

Le tourisme participatif est une forme de tourisme qui remet au cœur du voyage les relations humaines. Il a pour but de créer du lien social et de répondre d’une demande d’authenticité de la part des touristes. La construction de la relation se fait entre la population d’accueil et les voyageurs. L’objectif est de faire participer les populations au développement touristique de leur ville ou région.

Ce tourisme alternatif fait également participer les touristes à la vie du territoire. Les exemples les plus courant sont :

  • Les balades et visites réalisées par les habitants eux mêmes.
  • Les hébergement chez l’habitant
  • Les repas chez l’habitant
  • etc

Le tourisme participatif va permettre au touristes qui le souhaitent de rencontrer les locaux, les aider, etc, pour découvrir le pays de l’intérieur.

Les différentes formes de tourisme participatif

Aujourd’hui, des organismes spécialisés dans ce type de tourisme proposent des missions d’éco-volontariat avec un engagement auprès des populations locales et de l’environnement. Un voyageur peut aussi faire du bénévolat à la ferme ou bien dormir chez l’habitant.

Travailler pour voyager à petit prix : le principe de « WOOFING »

C’est du gagnant gagnant ! Pour le touriste, cette pratique lui permet de financer son voyage en donnant un peu de son temps au sein d’une exploitation agricole. L’hôte bénéficie d’une aide non négligeable sur son exploitation. La solution de voyage économique se fait uniquement sur la base du bénévolat, c’est en quelques sorte « un échange de bons procédés ». Cela permet également aux voyageurs de découvrir de nouvelle culture et de se former aux tâches agricoles.

Young man with hat Working in a Home Grown Vegetable Garden

Des initiatives de « WWOUFING » (World-Wide Opportunities on Organic Farms) voient le jour partout dans le monde depuis plusieurs années. C’est notamment le cas, dans le Pays de Retz près de Nantes, à la ferme des Champs Libres. La micro ferme bio accueille, pour un minimum de 6 semaines, des personnes intéressées par la boulangerie paysanne. La ferme va permettre au voyageurs d’apprendre le métiers durant deux jours minimum par semaines et le reste du temps c’est « quartier-libre » !

Des « GREETERS » pour participer au tourisme local

Les habitants d’une ville ou d’une région peuvent, eux aussi, contribuer au tourisme responsable en donnant une image authentique aux voyageurs de passages. Les habitants accueillent les touristes, leur font visiter le territoire et peuvent également leur faire découvrir la gastronomie local en les invitant à dîner.

Les greeters font vivre le tourisme d’une manière moins conventionnel en association avec les offices de tourisme. Par exemple, dans le département du Finistère, les offices de tourisme de Pont-Labbé, Morlaix et Brest proposent à leur habitants de devenir, à titre individuel, les ambassadeurs de leurs villes.

Tourists with a guide in front of the Coliseum, Rome

« Nous avons monté cela car nous avions envie d’un tourisme plus curieux basé sur le partage. Les touristes sont content de voir les habitants qui ont une mémoire vive »

Marlène Grenon, Conseillère en séjour à l’office de tourisme de Pont-l’Abbé.

Le tourisme participatif, c’est aussi l’éco-volontariat

In the garden. Nice pleasant strong man holding a spade and digging in the garden while planting a tree

C’est une forme du tourisme participatif utile, solidaire et respectueux de l’environnement. A ne pas confondre avec le tourisme vert ou bien encore l’écotourisme. L’éco-volontariat c’est le fait de réaliser des missions bénévoles pour une association ou bien une ONG avec pour seul objectif, de protéger l’environnement. Ces missions sont gérés par des associations locales ou des organismes publics.

Ce sujet vous a plu ? N’hésitez pas à vous inscrire à notre newsletter !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *