Le rôle de Pinterest dans le tourisme

À l’instar d’Instagram, Pinterest est un réseau social très visuel et à objectif esthétique, mais pas que. On y trouve toutes sortes de contenus ; énormément de photographies mais également des illustrations, des infographies, des mises en page design, des extraits d’articles, etc. De nombreuses thématiques y sont abordées et notamment le secteur du voyage et du tourisme.

Présentation de Pinterest

Sur mobile ou sur ordinateur, Pinterest sert à épingler (pin) vos visuels ou ceux des autres trouvés dans votre fil d’actualité, en fonction de vos intérêts (interest). Ainsi, vous épinglez ces contenus dans vos propres tableaux thématiques où ils forment comme un moodboard d’idées et d’astuces.

Par exemple, vous pouvez créer un tableau « Voyage été 2020 » ou alors pour être encore plus précis « Lisbonne – Mai 2020 ». Des milliers de contenus #tourisme sont disponibles : des photos de paysages, des city guides ou même des bucket list pour aider les « pinners » à trouver les meilleures choses à faire ou lieux à visiter dans la destination de leur choix.

Fin 2018, le réseau social a ouvert sa plateforme publicitaire au marché français. Les publicités Pinterest sont de très bons leviers marketing pour toucher les audiences dès les phases inspirationnelles du parcours client

Selon les objectifs des campagnes publicitaires, quatre formats sont proposés :

  • les épingles sponsorisées ;
  • les épingles de vidéos sponsorisées ;
  • les carrousels sponsorisés ;
  • les épingles d’applications sponsorisées.

Cette nouveauté offre de nouvelles opportunités commerciales pour les annonceurs et souligne le dynamisme de Pinterest. Les annonceurs des publicités axées sur le tourisme sont principalement AirBnB, des transporteurs comme la SNCF ou des agences de voyages.

Quelques chiffres

Pinterest comptabilisait 322 millions d’utilisateurs actifs chaque jour dans le monde fin 2019. Une augmentation de 28% en un an. Très populaire aux États-Unis, il évolue aussi en France avec 13 millions de visiteurs uniques mensuels, selon Médiamétrie. 

Les Millennials (20-40 ans) représentent la plus grosse part des utilisateurs de Pinterest, même si les tranches d’âge restent équilibrées. 70% de femmes utilisent la plateforme. Toutefois, cette tendance féminine est en train d’évoluer, puisque 40% des nouveaux utilisateurs sont des hommes.

Les épingles et les tableaux, au cœur de l’ADN de Pinterest, connaissent également de bons résultats. Plus de 200 milliards d’épingles sont enregistrées et plus de 4 milliards de tableaux sont créés sur Pinterest.

Si Instagram influence fortement les voyageurs dans leurs choix de destinations, Pinterest est un beau challenger. D’après une étude réalisé par le réseau social : 

  • Les 2/3 des utilisateurs intéressés par les voyages consultent épingles et tableaux pour s’inspirer avant d’effectuer leur réservation ;
  • 75% des voyageurs qui effectuent des recherches sur Pinterest concrétisent des achats après avoir vu des épingles publiées par des marques dans la catégorie Voyage
  • Le secteur du voyage est dans le Top 5 des recherches sur Pinterest, après la décoration d’intérieur et le bricolage, le design, la cuisine et la mode féminine.

« Pinterest attire deux fois plus de voyageurs que les plus grands sites d’agence de voyages en ligne. Pour 2019, c’est ici qu’ils viennent dénicher de nouvelles façons de voyager, des destinations atypiques et des modes de transport insolites (et aussi plus écologiques !). » 

Newroom Pinterest – Les tendances qui vont marquer 2019 

Les avantages de Pinterest

Pour le touriste

Qu’il parte à l’aventure ou en voyage organisé, le touriste est à la recherche d’informations pour connaître sa destination, trouver des bons plans pour le grand départ, les excursions à faire une fois sur place, les lieux insolites et inconnus à découvrir… Les pinners prennent du plaisir à parcourir Pinterest. Ils passent beaucoup de temps à chercher de l’inspiration, des idées, des astuces, afin de passer le meilleur séjour possible une fois sur place.

Les phases d’utilisation d’un touriste sur Pinterest

Pour un acteur professionnel du tourisme

Les acteurs du tourisme au sens des professionnels ont tout intérêt à s’inscrire sur Pinterest. Comme les chiffres précédents le montrent, de nombreux touristes se rendent sur la plateforme espérant trouver des contenus dont ils s’inspireront pour dénicher la destination de leurs rêves. Alors, autant que les acteurs tels que les offices de tourisme soient là pour les guider.

L’un des avantages de Pinterest est que l’on peut associer nos photos à un lien. Ce lien peut renvoyer à un site internet, un blog ou une page quelconque. De ce fait, si les internautes sont intéressés par un produit ou une destination, ils peuvent directement trouver plus d’informations sur l’office de tourisme associée par exemple. Cela permet aux utilisateurs qui n’ont pas d’idées de s’inspirer facilement et sans prise de tête puis, dans un second temps, de trouver les informations précises dont ils ont besoin.

Quelques exemples

  • Brittany Tourism / Tourisme Bretagne : 110,8K visiteurs mensuels, 13 tableaux. Partage des bonnes adresses de la région, des coups de coeur, des plus beaux jardins, des spécialités locales etc.
  • Marque Bretagne : 31.4K visiteurs mensuels, 20 tableaux. Partage des activités à faire sur place, des grandes thématiques de la région (gastronomie, sport & loisir, art & culture, énergies renouvelables…), etc.
  • Nantes Tourisme : 24,3K visiteurs mensuels, 10 tableaux. « Votre séjour : activités, hébergement, restaurants, visites, pass Nantes … Le Voyage à Nantes : Projet culturel pour la promotion de la destination #LVAN ».
  • Région Occitanie : 18K visiteurs mensuels, 23 tableaux. Partage des activités à faire sur place (balade en bateau, à vélo), les grands sites à visiter (littoral, montage, villes), etc.

Et vous, êtes-vous déjà sur Pinterest ? Ou grâce à notre article, songez-vous à vous y inscrire ?

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