Entre tourisme, bien être et santé !

Le consommateurs et plus particulièrement les voyageurs accordent de plus en plus d’importance au bien être. Entre spas, thalassothérapies, retraites au grand air, etc, les choix d’activités n’ont jamais été aussi nombreux.

Closeup shot of a woman getting an exfoliating massage at a spa

Selon le dernier rapport sur le marché du tourisme mis en place par le Gobal Wellness Institute en octobre 2018, le marché mondial de ce type de tourisme à été évalué à 639 milliards de dollars en 2017. Toujours selon la même étude, il y a eu une augmentation de 6.5 % entre 2015 et 2017 (c’est deux fois plus important que l’industrie du voyage en général).

Allier bien être et vacances c’est possible !

Dans leur quotidien, les consommateurs tendent de plus en plus à intégrer des habitudes saines (manger bio, faire de l’exercice, bien se reposer, etc). Ces pratiques se ressentent également dans le domaine du tourisme avec une recherche permanente du « mieux vivre » et du « bien être ». Les voyageurs ne souhaitent plus s’épuiser en vacances mais plutôt se revigorer pour retrouver leur parfaite santé physique et mentale au quotidien.

Hiking in Malaysia

Quelques tendances du tourisme de bien être sont à observer :

  • Etre en communion avec la nature
  • Découverte des cultures ancestrales
  • Retraite spirituelle
  • Soin et traitement du corps
  • Randonnée plaisir et détente au plus près de la nature

Le tourisme se tourne donc vers un voyage plus sain et est en pleine croissance. De plus en plus d’acteurs se tournent vers cette approche.

Quelques exemples de solutions sont apportées par les acteurs du tourisme ?

La Thalassothérapie en Bretagne

En Bretagne, le site officiel du tourisme recense tous les centres de Thalasso de la région pour pouvoir proposer des séjours et visites bien être. Pour les touristes, la Thalasso c’est un voyage sensoriel pour les soins proposés et touristique au cœur de la mer, de la côte, des paysages et des couleurs qu’offre la Bretagne.

En Cornouailles, entre la baie de Douarnenez, et la ville close de Concarneau, plusieurs établissements ont ouvert leurs portes à proximité de la mer. Le voyageurs sont attendus le temps d’une escapade de plusieurs jours ou pour quelques heures. En parallèle, la proximité avec les plages familiales, la côte escarpée, les petits ports de pêche, les villes médiévales, etc, sont un réel atout.

water

Du Yoga pour les vacances ?

Des spécialistes du voyage comme par exemple l’UCPA organise des vacances 100% forme et bien-être pour permettre aux touristes de s’accorder du temps et prendre soin de son corps.

Massif of Mont Blanc. 04 July 2010. Group of walkers in column in the path leading them to high altitude. They carry backpacks, ice axes and helmets. Below, a lake of snow melt.

Au sein du village sportif d’Argentière, l’organisme propose de participer à des vacances bien être clés en main. Le voyageur sera amener à pratiquer de la randonnée dans un cadre magique sur les sentiers du Mont-Blanc. Une activité complétée par plusieurs séances de yoga en pleine nature pour se ressourcer et se recentrer.

Ce sujet vous a plu ? N’hésitez pas à vous inscrire à notre newsletter !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *