TikTok, l’application virale devenue actrice du tourisme

TikTok, c’est quoi ?

Pour ceux qui seraient passés à côté de cette nouvelle plateforme devenue virale, petit rappel.

TikTok est une application mobile lancée en 2016 par Zhang Yiming, le fondateur de la startup chinoise ByteDance. En 2017, l’entreprise a racheté Musical.ly, réseau social similaire à TikTok mais quant à lui, beaucoup plus connu des Européens. Les deux plateformes ont fusionné pour n’en former plus qu’une : TikTok.

L’application permet aux utilisateurs de visionner des clips musicaux mais également de filmer, monter et partager leurs propres clips. L’utilisateur choisit une chanson, puis se filme par-dessus pendant une durée comprise entre 15 et 60 secondes.

L’application comporte de nombreux titres, de nombreux genres musicaux et autant de fonctionnalités que d’utilisateurs (ou presque). Cette diversité permet aux utilisateurs de laisser libre cours à leur créativité dans des mises en scènes drôles ou plus artistiques. Du fait de son influence, l’application a vu naître plusieurs tendances virales, popularisé plusieurs chansons et propulsé des utilisateurs au rang de personnalités sur le web !

Quelques chiffres pour mieux comprendre le phénomène

TikTok revendique 800 millions d’utilisateurs actifs mensuels dans le monde depuis janvier 2019. Au troisième trimestre 2019, c’est la deuxième application la plus téléchargée au monde avec plus de 176 millions de nouvelles installations, derrière WhatsApp (184 millions). TikTok est disponible dans 150 pays et 75 langues. Concernant ses utilisateurs, 56% sont des hommes face à 44% de femmes et 40% appartiennent à la tranche d’âge des 16-24 ans.

En Indele 1er pays utilisateur de TikTok, on compte 100 millions d’utilisateurs actifs mensuels.

Focus sur le TikTok français

En France, la plateforme compte 4,4 millions d’utilisateurs actifs mensuels (juin 2019) essentiellement chez les 10-14 ans. 57% des utilisateurs de TikTok sont des femmes face à 43% d’hommes.

TikTok dans le tourisme

D’après une étude du réseau social réalisée avec YouGov, 78% des français entre 18 et 34 ans interrogés souhaiteraient découvrir les trésors cachés de l’Hexagone.

Face à ce résultat étonnant, TikTok a mis en place l’été dernier sa nouvelle campagne #moncoinsecret ! C’est la première campagne digitale de voyages de l’application, en France. Cette dernière propose en effet très régulièrement des challenges à ses internautes et celui-ci a pour but d’engager la jeune génération. Cette campagne met en avant les plus beaux endroits de France et surtout encourage les millennials à les découvrir. Encore une nouvelle preuve de l’implication des réseaux sociaux dans la décision de partir en vacances, notamment pour les jeunes, assez influencés par ce qu’ils voient sur les plateformes telles qu’Instagram.

Ces jeunes nés entre 1980 et 2000 sont connus comme étant la « génération du voyage », la génération curieuse et qui prend des risques. Mais cette étude dément ce préjugé puisque 90% des millennials interrogés disent préférer découvrir les régions françaises plutôt que de partir à l’étranger.

Encore quelques chiffres…

77% sont à la recherche de lieux secrets, connus uniquement par des locaux. Parmi les sondés, 44% précisent aussi vouloir mieux connaître le patrimoine français. De plus, 70% sont intéressés par le tourisme de mémoire. Ils aiment l’idée de partir à la découverte de l’histoire de leur famille, en visitant le village de leurs grands-parents par exemple.

Avec la protection de l’environnement devenant un sujet de plus en plus important notamment pour cette génération, 40% déclarent choisir la France comme destination pour réduire leur temps de déplacement et leur empreinte carbone. Enfin, la dernière donnée à prendre en compte est l’argent. Partir en vacances en France permet aux jeunes de moins dépenser surtout quand on connait le coût d’un billet d’avion.

Avec le hashtag #moncoinsecret, le réseau social compte sur ses utilisateurs pour présenter et partager les destinations méconnues et cachées de l’Hexagone, afin d’encourager le tourisme sur la plateforme.

Les territoires déjà sur TikTok

Afin de surfer sur la vague TikTok, certains pays et/ou régions se sont déjà créées un compte pour partager les plus beaux coins de leur territoire !

TikTok a encouragé des contenus sur le thème du voyage avec son hashtag #Tiktoktravel qui a été consulté 6,2 milliards de fois en décembre 2019 ! Selon Frederic Gonzalo, un consultant marketing spécialisé dans le tourisme, les professionnels du secteur doivent intégrer la plateforme dans leur stratégie Social Media.

La plateforme a déjà signé des partenariats avec les offices de tourisme de Los Angeles, Dubaï et Séoul. L’an dernier, c’est Kerala Tourism qui a sauté le pas pour mettre en avant les destinations indiennes les plus spectaculaires. L’expert marketing ne s’étonne pas du succès des #TravelChallenge suivis plus de 180 millions de fois. Le tour-opérateur Contiki a par exemple lancé un concours incitant les utilisateurs à partager son contenu pour tenter de remporter un voyage autour du monde.

Les offices de tourisme

En France aussi, nous avons été conquis par la tendance ! Nous avons repéré Hyères Tourisme, « le 1er Office de Tourisme de France sur TikTok » se prénomment-ils. L’office de tourisme partage ses plus belles plages, les boutiques incontournables ou les activités à y faire ! Une vingtaine de vidéos sont présentes sur leur compte de 58 abonnés à ce jour et plus de 500 likes, donnée presque plus importante que les abonnés sur ce réseau.

On trouve également sur l’application, l’Office de Tourisme et des Congrès de Paris. En effet, la capitale française accueille tous les ans des milliers de visiteurs d’origine chinoise. Le pays se place en 4ème position dans le classement des visiteurs étrangers à Paris. Afin donc de véhiculer l’image d’une destination attractive pour les Millennials chinois et de les informer au mieux, Paris je t’aime a décidé de mettre en place une stratégie digitale sur le web chinois et notamment sur TikTok !

Les influenceurs

Il n’y a pas que les offices de tourisme qui peuvent promouvoir un territoire, les personnalités le font aussi ! Sur la plateforme, c’est beaucoup d’influenceurs tourisme que l’on retrouve ! Notamment Alex Vizeo, grand passionné de voyages qui a désormais dépassé les 100K abonnés sur TikTok ! Sur son compte, Alex partage principalement d’immenses vues aériennes prises au drone lors de ses nombreuses escapades.

En 2020, les destinations et marques touristiques auront intérêt à saisir la prochaine opportunité et à s’investir sur la nouvelle plateforme populaire : TikTok.

Alors, si vous êtes un professionnel du tourisme et que vous vous êtes reconnus dans cet article, n’hésitez pas à tenter votre chance sur l’application !

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