Escapades touristiques autour des légendes Bretonnes

La région Bretagne possède de nombreux atouts touristiques et une forte attractivité territoriale. En passant par la richesse de son patrimoine (églises, chapelles, ports de plaisance, etc.) aux 3 000 kilomètres de côtes (sentiers côtiers, richesse végétale, etc.). La Bretagne offre une multitude de facettes aux voyageurs : la côte de Granit Rose, le Golfe du Morbihan, la Forêt de Brocéliande (poumon de la région), sa capitale, etc. Tout aussi connue, voire plus, la Bretagne est aussi une terre de légendes.

Les Landes de Bretagne.

L’imaginaire prend toute sa dimension dans la culture des bretons. La Bretagne regorge d’Histoire au travers de chaque pierres, de chaque villes, de chaque lacs, de chaque monuments. Les contes et légendes traversent la région et se confondent avec les destinations touristiques. Les histoires qui se racontent en Bretagne sont dignes des films fantastiques remplis de créatures et de personnages mythiques.

Contes et légendes de Bretagne. Un intérêt touristique ?

La légende du Roi Arthur, la table ronde et la quête du Graal

La forêt de Brocéliande regorge de mythes autour du roi Arthur. Ici, il est possible de revivre les plus grandes aventures des chevaliers de la table ronde. L’office de tourisme met en avant un grand nombre d’activités autour de ce thème : balades contées & historiques, parcours féeriques, etc. Il est possible de concevoir entièrement une visite via les différents thèmes proposés. L’office de tourisme de Brocéliande surfe sur les courts séjours avec la mise en relation entre des acteurs de l’hébergement (gîtes, hébergements insolites, campings, hôtels, etc.). Tout est mis en place pour permettre aux visiteurs de découvrir les contes et légendes Arthuriennes.

Excalibur dans la Forêt de Brocéliande.
La Table Ronde.

La forêt légendaire de Huelgoat et son chaos de rochers

La forêt de Huelgoat, nichée au cœur des Monts d’Arrée, couvre plus de 500 hectares. Au cours des siècles, elle a développé de nombreux mythes et légendes. Huelgoat, c’est naviguer à la frontière de l’imaginaire (créatures magiques, ambiances mystiques, etc.). Le temps d’un weekend, l’Office de Tourisme des Monts d’Arrée met en place des randonnées contées ou chantées pour les plus jeunes avec la possibilité de dénicher un hébergement auprès de ce lieu légendaire.

L a forêt légendaire d’Huelgoat.

Le plus haut Menhir d’Europe !

Dans le département du Finistère à Plouarzel, se dresse un étrange Menhir de près de 10 mètres de haut. Classé monument historique, c’est le plus haut d’Europe ! Le Menhir de Kerloa est l’un des monument les plus visités en Bretagne. Pouvoir de guérison, trésor caché, une véritable légende est née. Les acteurs du tourisme en Iroise ont prévu le nécessaire pour accueillir les visiteurs. Entre les visites guidées, les hébergements, transports et activités aux alentours, l’offre touristique est également très complète pour organiser son séjour.

Le Menhir de Kerloa à Plouarzel.

La légende des Korrigans

Les Korrigans sont les gardiens des trésors des collines. Ils sont extrêmement riches, mais aussi incroyablement avares. Ce mot « korrigan » signifie « petit nain », du breton korr = nain, suivi du diminutif ig et du suffixe an, avec le pluriel breton ed = Korriganed.
Ces lutins sont des esprits prenant l’apparence de nains dans la légende celtique et plus particulièrement bretonne. Cette légende est très ancienne, datant d’avant le Moyen-Âge.

La forêt de Brocéliande et son Val sans retour

Le Val sans Retour garde la lisière de Brocéliande, au sud-ouest. Les chemins de Merlin, de Lancelot, de Morgane la fée s’y croisent, comme ceux des lavandières de nuit, des korrigans ou de la sorcière des Quatre Vents…

La légende la plus récente de Brocéliande est « l’Or de Brocéliande », le plus souvent appelé Arbre d’Or. Il s’élève là depuis 1991. Son créateur, François Davin, l’a voulu comme un mémorial à la forêt meurtrie par l’incendie de 1990. Il a souhaité que l’arbre d’Or témoigne du mauvais traitement de l’homme pour toutes les forêts. Le monument véhicule également des images légendaires. Les branches de l’arbre d’or sont comme les bois du grand cerf des légendes, une des apparences de Merlin.

L’Or de Broceliande, -L’Arbre d’Or -, oeuvre de Francois Davin.

Tourisme en Bretagne

En Bretagne, l’offre touristique est variée et suffisamment large pour accueillir de manière optimale les visiteurs. Les différents acteurs l’ont bien compris et ne manque pas d’idées et d’initiatives pour mettre en lumière ce territoire riche. Découvrir la Bretagne par le biais de ses contes et légendes permet aux touristes de s’imprégner des lieux, mais aussi des paysages extraordinaires.

Toutes les légendes bretonnes (ou presque) sont répertoriées ici, allez y jeter un œil !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *