Le cinéma, une opportunité pour les territoires

Au travers des images, le cinéma fait voyager, mais pas que ! Le 7ème art booste la fréquentation des territoires et donc du tourisme. Les fans ont souvent l’envie de partir sur les traces de leur héros préférés de films ou de séries.


On connaît déjà les films et séries à succès dont les territoires ont surfé sur la vague du ciné-tourisme. Pour ne pas les nommer, la série Game of Thrones dont les producteurs ont exploré toute l’Europe pour la tourner ; de l’Islande à l’Irlande du Nord, en passant par Malte, la Croatie, le Maroc ou encore l’Espagne ! Face à cette nouvelle demande, les offices de tourisme proposent des itinéraires et des offres payantes comme celui d’Irlande ou de Croatie (Viator). Il y a également l’indémodable saga Harry Potter et ses lieux mythiques à voir en Grande-Bretagne ou en Écosse.

Mais en France aussi, on a compris tous les avantages de promouvoir son territoire via le cinéma !

La France se tourne vers le ciné-tourisme

Le 11 avril 2019, un accord de partenariat destiné à favoriser l’attractivité de la France pour les tournages de films et de séries voit le jour. Cet accord est signé par le président de la Commission Nationale du Film France et le directeur général d’Atout France.

Quelques exemples

L’impact sur le tourisme n’est pas négligeable. En été 2017, le film DUNKERQUE est sorti au cinéma en France. Ce dernier raconte des faits qui se sont produits lors de la Seconde guerre mondiale, à Dunkerque. Dans son étude « L’impact des tournages sur le tourisme », le Centre national du cinéma et de l’image animée reprend les résultats d’un sondage réalisé par l’Office de Tourisme et des Congrès de la ville. 32 % des touristes ont pu voir le film et 28 % sont venus à Dunkerque en raison du film. 24% veulent découvrir les lieux de tournage. Il y a eu deux fois plus de visiteurs durant l’été grâce au film de Christopher Nolan.

Les films et les séries sont devenus des outils très efficaces dans le choix des destinations touristiques. DUNKERQUE a permis une augmentation de 350 % de la fréquentation des touristes Britanniques. Pour les territoires, les retombées économiques directes sont très importantes. Pour le film de Nolan, ce ne sont pas moins de 10.5 millions d’euros qui furent localement dépensés.

Dans les coulisses du tournage de « Dunkerque » de Christopher Nolan.

La Bretagne est également une terre de tournage pour le cinéma ! Entre autres, « Les Seigneurs », « Rien à déclarer » ou encore « Cornouaille »  avec Vanessa Paradis. Et plus récemment en 2019, « J’accuse » de Roman Polanski, « Le chant du loup » ou la série « Marianne » diffusée sur Netflix.

Dans le Finistère, la commune de Locronan est un terrain de jeu très emprunté par les réalisateurs. Parmi les films qui y ont été tournés, les plus connus sont « Chouans ! » de Philippe de Broca, « Tess » de Roman Polanski et « Un long dimanche de fiançailles » de Jean-Pierre Jeunet. Petite anecdote, le tournage du film « Tess » de Roman Polanski a permis à la commune d’enterrer les lignes électriques. Les travaux étaient en partie financés pour les besoins du film !

L’office de tourisme y organise des visites guidées à la découverte des lieux de tournage emblématiques finistériens.

Les applications pour faire du ciné-tourisme

Pour vous simplifier la vie et découvrir les lieux de tournages de vos films préférés, voici les quelques applications disponibles :

  • Séquences Normandes est une application mise en place par le Pôle Image haute-Normandie qui permet de géolocaliser exactement les coins de Normandie où ont été tournées des films. On y trouve les itinéraires pour s’y rendre ainsi que des extraits des film en réalité augmentée. Des informations les concernant sont aussi disponibles afin d’enrichir l’expérience !
  • Les bobines de l’Est est une application qui permet de savoir où ont été tournés des films en Lorraine.
  • CinéPaca vous propose un itinéraire à réaliser en Provence-Alpes-Côtes d’Azur pour découvrir les sites de tournage de films de la région.
L’application Séquences Normandes.

Ces trois applications sont disponibles sur l’Apple Store et le Google Play Store.

Une autre façon d’attirer via le cinéma

Le cinéma est un domaine qui plaît et attire. De nombreux événements s’organisent autour de ce thème. Le festival le plus connu étant évidemment le festival de Cannes, mais pas seulement !

Quand on pense à un festival de cinéma français renommé, on pense aussi au Festival du Film Britannique de Dinard. Tous les ans depuis 30 ans, une sélection de films est présentée. Durant une semaine, la ville balnéaire attire les grands noms du cinéma britannique et français ainsi que des centaines de touristes.

Édition 2019 du Festival du Film Britannique de Dinard.

Le 19 mars 1895, Louis et Auguste Lumière posaient leur Cinématographe chemin Saint-Victor à Lyon (désormais rue du Premier-Film) et tournaient « Sortie d’usine » en mettant en scène leurs ouvriers et ouvrières. Ils donnaient ainsi naissance au cinéma. Et Lyon continue à promouvoir son territoire via cet axe.

Régulièrement, la ville met en place des événements en lien avec le cinéma. En 2015, à l’occasion des 120 ans du premier film des frères Lumières, Lyon donnait rendez-vous à tous les amateurs de cinéma sous le Hangar de l’Institut Lumière, le décor du film !

L’Institut Lumière, Lyon, France.

Pour connaître les tendances en terme de tourisme, consultez notre rubrique !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *