Cap’Com 2019 : retour sur le Grand Prix « attractivité et marketing territorial »

Les 3, 4 et 5 décembre derniers ont eu lieu à Bordeaux, le palmarès du Grand Prix Cap’Com 2019. Le Prix récompense les campagnes de communication des collectivités locales, institutions publiques et associations d’intérêt général.

Prix de l’attractivité et marketing territorial

Dans la catégorie « attractivité et marketing territorial » le prix, cette année, été remis au STAS pour leur campagne de communication « Un tramway nommé Design ». Le STAS représente les transports urbains de la ville de Saint-Etienne.

Le but de la STAS est d’accroître la notoriété de Saint-Etienne Métropole comme capitale du design en organisant un concours international lors de la biennale du design dont l’objet est l’habillage du tramway. Cette campagne vise à mettre en avant le positionnement au niveau du design du territoire, tout en portant les valeurs du réseau de transports Stéphanois.

Le but du jeu ? Imaginer et concevoir un habillage complet pour l’une des rames de tramways du réseau de transport.

Pour cette occasion, les écoles de design membre du réseau « Villes créatives design UNESCO » ont été sollicitées pour ce concours.

Les objectifs de cette campagne sont clairs :

  • Accroitre la notoriété de Saint-Etienne Métropole comme capitale du design et pôle d’attractivité des talents de demain ;
  • Utiliser le tramway comme marqueur durable de l’identité de Saint-Etienne Métropole et objet de fierté des Stéphanois ;
  • Continuer à développer les synergies entre transport, design et enseignement au sein du territoire.

Grand Prix Cap’Com 2019. Qui étaient les autres nominés ?

Hello Lille

La création de la marque territoriale « Hello Lille » est une demande partagée de l’ensemble des acteurs économiques et touristiques. Elle a fait l’objet, pendant près d’un an, d’une très large concertation. Elle est, et sera utilisée dans toutes les campagnes de promotion du territoire en France et à travers le monde entier. Outil de promotion du territoire, cette marque est conçue comme une invitation à investir le territoire métropolitain où il fait bon d’entreprendre. Elle fédère les acteurs de l’attractivité de la métropole, enjeu majeur de son rayonnement.

Wake up Châlons

L’office de tourisme à mis en place une vidéo pour découvrir ou redécouvrir la ville. L’Office de Tourisme et l’Agence de Développement Touristique de la Marne ont sollicité une société de production spécialisée dans la réalisation de contenus originaux.

La société a imaginé les acrobaties d’un wakeboarder sur le MAU et le NAU. Le thème principal de la vidéo est donc bien l’eau.

10 bonnes raisons

Caen-Normandie réalise 10 vidéos sur « Pour votre nouvelle vie, parier sur Caen Normandie ».

Qu’il s’agisse d’emploi, de dynamisme des entreprises, de qualité du cadre de travail, de facilité des déplacements, de la gamme d’offres scolaires et universitaires ou de la diversité des logements, pour ne citer que cela, soyez tranquilles, Caen-Normandie vous offrira tous les choix ! Ajoutez l’excellence des offres de soins, le foisonnement culturel et sportif, une douceur de vivre rare entre terre et mer, la gastronomie, l’air sain du large et un esprit de conquête légendaire, vous saurez alors qu’ici vous êtes libre de tout choisir sereinement, puisque, vous allez le constater, tout est là !

Source : Caen Normandie Développement

Festival des lanternes, féeries de Chine

A Gaillac dans le Tarn, on y organise chaque année le plus grand parc de lanternes d’Europe.

festival des lanternes
festival des lanternes

Le Festival des Lanternes « Fééries de Chine » s’est tenu en exclusivité européenne à Gaillac dans le site historique classé du parc Foucaud. Tous les soirs, 1000 sculptures lumineuses et compositions de soie ont illuminé les 4 hectares du Parc. Plus de 370 000 visiteurs ont pu déambuler dans une ville de lumière, découvert un marché artisanal chinois et assisté à un spectacle traditionnel de théâtre du Sichuan. Cette féérie venue de Chine a rencontré les traditions gourmandes et vigneronnes de Gaillac sur le marché de Noël à quelques pas du Parc des lanternes. Une découverte magique pour toute la famille.

Source : Festival des lanternes de Gaillac

Pour connaître tous les Grands Prix remis à Cap’Com 2019, rendez-vous sur le site !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *