Depuis une dizaine d’années, le secteur du tourisme est totalement chamboulé par l’arrivée de nouveaux acteurs : les startups. Alors qu’avant nous étions obligé de nous déplacer en agence de tourisme pour réserver nos vacances, nous pouvons désormais le faire de notre canapé, en quelques clics seulement !

Mais comment ces nouvelles structures agiles et novatrices révolutionnent ce secteur ?

Tout d’abord, petit rappel d’une startup d’après notre meilleur ami Internet : une startup, aussi appelée jeune pousse, est une nouvelle entreprise à caractère innovant avec un très fort potentiel de croissance économique.

Les startups dans le tourisme

Le tourisme est l’un des secteurs ayant été le plus fortement impacté par la révolution technologique. On voit émerger de nouveaux outils, usages et contenus numériques. On peut distinguer le e-tourisme (tourisme et web), le m-tourisme (tourisme mobile via des smartphone ou les tablettes) et le tourisme social (l’utilisation des réseaux sociaux pour le tourisme).
Aujourd’hui, ce sont près de huit touristes sur dix qui préparent leurs vacances sur Internet. Et un sur trois qui reste derrière son écran pour acheter son séjour. Face à l’évolution numérique, les professionnels du tourisme n’ont pas d’autres choix que de s’adapter.

De nos jours, les startups sont présentes partout dans notre quotidien. Nous vous lançons le défi de trouver quelqu’un qui n’en a pas utilisé une ces dernières années ! Parmi celles ayant déjà révolutionné le secteur touristique : Airbnb, UBER, BlaBlaCar ou encore Evaneos, un site internet de vente de voyages. La façon de voyager est profondément transformée et ce n’est que le début face à la montée en puissance de l’intelligence artificielle, la blockchain ou encore les algorithmes.

Les startups au service des territoires

Le tourisme représente une des forces majeures d’attractivité des territoires et donc un puissant levier de développement économique. Le tourisme ne se vit plus comme avant. Un nouveau terme définit d’ailleurs cette mutation : le continuum de la visite. En effet, cette visite se déroule en trois phases :

  • Elle commence sur un écran pour s’informer et faire des choix,
  • Puis elle se vit sur place avec des services et des contenus personnalisés,
  • Enfin, elle termine en se démultipliant sur les réseaux sociaux, blogs et forums.

Quelques startups :

Pour rester compétitifs, les acteurs du tourisme doivent intéresser, satisfaire, donner envie aux touristes de promouvoir leur destination : bref créer du lien ! Et les startups peuvent aider à promouvoir ces territoires. En voici quelques unes, pour toutes les étapes de votre séjour :

  • Pour se loger > Fairbnb: la plateforme de location éthique et équitable ! Vous l’aurez compris, elle s’apparente en effet à AirBnb, mais avec la vision solidaire en plus. Fairbnb se base sur un modèle économique collaboratif qui permet d’en faire profiter directement les municipalités et les habitants.
  • Pour se restaurer > LeBonPicNic : vivez une expérience terroir authentique avec un pique-nique local ! Cette startup propose aux visiteurs de découvrir les spécialités culinaires de la ville à travers des pique-niques conçus par les artisans et cuisiniers locaux. Une initiative en faveur de l’économie locale et de l’agriculture durable.
  • Pour s’amuser >
    • Baludik: l’application pour partir à la découverte d’un territoire ! La plateforme permet d’accéder à des centaines de parcours ludiques et interactifs. Elle fonctionne grâce à la géolocalisation ce qui permet de s’amuser tout en visitant différents lieux au fil des étapes. Les offices de tourisme et collectivités Loire le départementDestination RennesIsère le départementVendée le département sont déjà partenaires !
    • SportRizer : réserver son activité sportive en un clic ! Cette plateforme née à Pont-l’Abbé en Bretagne permet aux utilisateurs d’avoir une vue d’ensemble sur toutes les activités qu’ils peuvent faire autour d’eux. Et de pouvoir les réserver directement !

Le rôle des réseaux sociaux

Nul besoin de le rappeler, aujourd’hui les réseaux sociaux sont indispensables dans le secteur touristique. On observe un nombre incalculable de photos et de vidéos partagées notamment sur Instagram. Les offices de tourisme ou agences de voyage profitent de cette évolution pour être présentes et promouvoir leur territoire !

Ces réseaux sociaux sont la plupart du temps la seule vitrine des startups, du moins dans la première phase de leur développement. Le rôle des réseaux sociaux est donc primordial ! À la fois pour les startups et également pour les acteurs du tourisme qui souhaitent promouvoir leur région !

Partager sur les réseaux sociaux :

Articles associés