Les marchés de Noël et leur influence sur les territoires

illustration marchés de noël

L’une des traditions de fin d’année la plus attendue : les marchés de Noël ! Ils sont devenus depuis plusieurs années un rendez-vous incontournable pour y dénicher de jolis cadeaux originaux… mais pas que ! Un véritable business s’est créé en parallèle de la tradition. La magie des marchés de Noël fait recette, que ce soit pour les villes, les acteurs du tourisme ou les commerçants.

Comment les acteurs du tourisme attirent-ils les visiteurs durant la période des fêtes de fin d’année ? Pourquoi les marchés de Noël sont-il devenus de véritables destinations touristiques ?

Les marchés de Noël, une véritable attractivité territoriale

Certaines villes sont réputées pour leurs marché de Noël. Ces petits « villages » de chalet en bois où il est possible de profiter de la féerie des fêtes de fin d’année, déguster un vin chaud ou bien réaliser les achats de cadeaux. En France, le marché de Noël de Strasbourg est considéré comme LA destination touristique. La ville surnommée « la capitale de Noël », propose plus de 300 chalets et des kilomètres de guirlandes lumineuses. Elle a attiré en 2018, 319 000 personnes pour des courts séjours. 2 millions de personnes le visite chaque année et il attire même les foules au niveau international, ce que son office de tourisme cultive énormément.

Strasbourg la capitale de noël

Pour les autres marchés, la majorité des visiteurs restent locaux ou régionaux. Ces derniers participent à l’attractivité des destinations. Les touristes réalisent des courts séjours avec un impact économique non négligeable pour la ville. Ils contribuent également à développer l’activité sur une période de l’année faiblement fréquentée.

« Sous le gui emballons-nous »

C’est le nouveau slogan de la campagne publicitaire pour les fêtes de fin d’année de Rennes et notamment pour son marché de Noël. Pour attirer les visiteurs et les touristes durant cette période de l’année, la ville met en place un certain nombre d’activités. Un marché de Noël, une marché de créateurs, une fête foraine, des visites guidées de Rennes illuminée, etc.

marché de noël de Rennes

Des offres « clés en mains » sont également proposées par Destination Rennes, l’office de tourisme. Elle met en place un City Break, pour venir visiter la capitale de la Bretagne le temps d’un weekend. Puis des découvertes des bâtiments historiques et de l’ambiance Rennaise accompagné d’un guide et surtout, son marché de Noël en fin d’année !

Un marché de Noël aux pieds d’une cathédrale

À Reims, se tient de novembre à fin décembre le troisième plus grand marché de Noël de France. En tout, c’est 140 chalets qui sont aux pieds de la cathédrale. Au programme, de nombreuses activités : un spectacle lumineux sur la façade de la cathédrale, une visite guidée nocturne de la ville, patinoire, animations, parade, etc.

L’office de tourisme permet également aux visiteurs d’organiser leurs courts séjours (hébergements, transports, infos pratiques, etc.). La ville met tout en oeuvre pour accompagner le touriste dans la préparation de son voyage. Elle participe activement au développement de son territoire.

Un marché à l’ambiance de Noël

Dans le sud de la France, à Toulouse et dans la métropole, « il y en a pour tout les goûts ». Il existe de nombreuses initiatives pour permettre de prolonger les balades et faire le tour de la ville. Une animation « innovante » permet de découvrir Toulouse et plus particulièrement son centre ville historique illuminé. Le temps des fêtes, vous pouvez résoudre une « enquête » de Noël grâce à un parcours émaillé d’indices cachés.

Plus qu’un moment convivial

Noël permet de découvrir une ville ! Ils peuvent déambuler dans les allées bordées de nombreux chalets en bois, découvrir les lieux illuminés : un voyage féerique au cœur d’une ville. Les marchés de Noël restent « un prétexte » pour attirer les touristes sur le territoire et dynamiser une destination.

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