Coup de projecteur sur les lumières de Laval : un centre lumineux du Grand Ouest

Depuis 25 ans, les lumières de Laval illuminent les fêtes de fin d’année et plus particulièrement Noël. Le concept est renouvelé chaque année (décors et mise en scène). Il a pour but de re-dynamiser le centre ville et d’y ramener les habitants qui avaient l’habitude d’aller dans les centres commerciaux en périphérie. Des bords de la Mayenne au centre ville, les visiteurs peuvent tout au long de leur parcours, apercevoir les décorations dynamiques et féeriques qui habillent harmonieusement les lieux.

Les lumières de Laval, un moteur pour le tourisme ?

En 2018, ce sont plus de 200 000 visiteurs qui se sont rendus à Laval durant la période des lumières. Des offres touristiques ont pu voir le jour grâce au succès rencontré de l’événement. Elles se sont développées au fil des éditions. L’office de tourisme de Laval, partenaire de l’événement, propose une large gamme d’activités dans le centre ville durant les quelques semaines d’illuminations.

La magie de Noël, entre amis ou en famille ?

Peu importe ! Laval vous propose des visites guidées des rues de Laval illuminées, des dégustations de vin chaud dans le centre ville historique, des dîners-croisière le long de la Mayenne et tant d’autres choses… Les visiteurs viennent essentiellement du Grand Ouest pour profiter des activités originales proposées :

  • Randonnées nocturnes aux lampions.
  • Croisière à bord d’un bateau sur la Mayenne éclairée.
  • Courts séjours et weekend des lumières.
  • Marché de Noël.
  • Feu d’artifice.

Les lumières de Laval : des chiffres renversants

Cette année, ce sont pas moins de 30 agents de la ville qui travaillent sur le projet. De plus, on parle aussi de 156 sapins et de 17 tonnes de décorations et de matériel ! Plus de 50 kilomètres de guirlandes ou encore 3 kilomètres de raccordements électriques.

Combien ça coûte ?

Le budget des lumières de Laval ne bouge plus depuis environ 5 ans, il est de 300 000 euros. Il y a 5 euros de retombées économiques pour 1 euro investi, ce qui montre bien l’utilité de cet événement.

Et l’environnement dans tout ça ?

lumière à la place de la mairie de Laval

Depuis 2008, tous les éclairages sont remplacés par des ampoules basse consommation (LED). Pour l’édition 2019, 442 000 Leds sont installées. Elles consomment au total 40 656 watts.

Une fois les Lumières de Laval 2019 (Mayenne) terminées, les décorations connaîtront un nouveau destin. Celles du pont et du centre ville, créées de toutes pièces pour Laval, repartiront chez le fournisseur. La Ville promet : « Elles seront réutilisées dans d’autres villes de France. »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *