L’agrotourisme ou le retour à l’authenticité : « Back to nature »

Mieux vivre ? Bien manger ? Retrouver de la simplicité ? Déconnecter ? Nombreux sont les Français qui choisissent de partir loin des stations balnéaires pour explorer les campagnes, « se mettre au vert », se ressourcer et se déconnecter de la vie citadine. C’est ce que propose l’agrotourisme ou bien encore le tourisme de la ferme.

L’agrotourisme est une activité touristique complémentaire de l’agriculture ayant lieu sur une exploitation agricole. Il met en relation des producteurs agricoles avec des touristes ou des excursionnistes, permettant à ceux-ci de découvrir le milieu agricole, l’agriculture et sa production par l’accueil et l’information que leur réserve leur hôte. 

Définition de l’agrotourisme
Rearview shot of a farmer watching over cattle on a farm

L’agrotourisme, une forme de tourisme durable

Économiquement parlant, l’agrotourisme fait partie d’une stratégie d’entreprise permettant de diversifier l’offre. C’est une très bonne source de revenu pour les agriculteurs mais aussi pour les acteurs du tourisme. Le producteur peut demander des frais d’accès par exemple ou encore vendre ses propres produits et donc diversifier ses revenus.

L’agrotourisme met en valeur une région, un département ou encore une commune et permet de diversifier l’offre touristique. Preuve de l’intérêt porté par le tourisme rural, la société AirBnB référence actuellement plus de 6 000 fermes en France en location.

D’un point de vue écologique, ce type de tourisme permet d’éliminer les retombées d’émissions de gaz à effet de serre (GES) en évitant le transport de produits alimentaires. Les agriculteurs pratiquant cette activité sont respectueux de l’environnement et proposent des produits de qualité pouvant être associés à l’agriculture biologique.

Un large choix d’activités

En Auvergne, on aime les bons produits.

La ferme GAEC de l’oiseau propose, dans le but de mettre en avant leur métier, une visite libre de l’exploitation avec en prime la découverte en direct du procédé de fabrication du St Nectaire et des secrets de ce fromage du terroir Auvergnat, suivie d’une dégustation.

Traditional refining of Saint Nectaire cheeses in a cellar. Puy de dome, Auvergne, France

La Miellerie « La Ruche Auvergnate » ouvre ses ateliers aux touristes durant tout l’été et la vente des produits se fait en direct uniquement.

Dans l’atelier d’extraction, en période de récolte, il est possible de découvrir l’apiculture. Du travail d’extraction du miel, à la mise en pot… des différentes installations et leurs utilisations. Il est également possible de visiter les ateliers de cuisson et façonnage des confiseries au miel.

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L’agrotourisme haut de gamme

En Normandie, dans le parc naturel régional du Perche, Le Country Lodge est un hôtel de campagne proposant de loger dans des cabanes et lodges en bois. Un lieu unique où l’on peut lâcher prise, vivre plus lentement et pratiquer un tourisme de proximité.

Sur le site on peut y trouver une ferme pédagogique en liberté. Les animaux évoluent librement (poules, chèvres, moutons, etc). On peut également y pratiquer de nombreuses activités comme par exemple de la pêche ou du vélo.

Des retombées économiques intéressantes pour l’entreprise mais également pour la région. En effet, Le Country Lodge fait appel a des commerçants locaux pour livrer les personnes qui y séjournent.

L’agrotourisme. Un intérêt pour les territoires ?

La campagne est devenu un espace de consommation gastronomique (proche du tourisme culinaire), mais aussi esthétique (savoir-faire, charme du lieu, etc.). Le tourisme complète parfaitement l’activité dans les zones rurales et contribue à soutenir l’économie locale. Le patrimoine culturel et naturel, selon la localisation, est valorisé et mis en valeur.

L’agrotourisme a une image positive en France. Authenticité , patrimoine Français et Made in France séduisent les touristes. Les acteurs du tourisme ont donc une vrai carte à jouer dans ce domaine d’activité pour promouvoir leur territoire.

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