Le tourisme de la nuit, un pôle d’excellence touristique en France

paris de nuit avec des personnes en terrasse d'un restaurant

Aujourd’hui, en France mais également partout dans le monde, la nuit attire et fascine de plus en plus de personnes. Elle prend une place importante dans les parcours touristiques urbains. Au-delà des aspects sociaux et culturels, les activités nocturnes représentent un enjeu économique important. Si de grandes villes et capitales européennes sont réputées pour ses fêtes jusqu’au bout de la nuit, la France reste encore en retard. Depuis 2014, le ministère des affaires étrangères et développement international a mis en place un pôle d’excellence autour du tourisme nocturne pour répondre à l’évolution des attentes des touristes et mieux valoriser l’offre.

Aujourd’hui la nuit favorise la sociabilité entre les gens, l’échange (culturel, artistique, etc.) et alimente la création. Mais existe t’il réellement un tourisme nocturne en France ? Quelles en sont les bénéfices pour les collectivités ?

Tourisme nocturne. Pourquoi un pôle d’excellence ?

En 2019, le tourisme représente environ 170 000 restaurants et plus de 45 000 établissements de débits de boissons (bars, café, club, etc.). Chaque année en France, environ 1 800 festivals participent également à la richesse culturelle du territoire et au dynamisme des régions.

Le but de ce pôle d’excellence est de changer l’image de la nuit du pays pour en faire un élément déclencheur du séjour pour les touristes d’affaires et les jeunes « city breakers ». Les acteurs de la vie nocturne et les professionnels du tourisme s’associent donc pour mettre en place une offre en adéquation avec les attentes des voyageurs français mais aussi de la clientèle étrangère. La relation entre le tourisme et le monde la nuit est très étroite. Il y a une réelle complémentarité entre les activités de jour et celles de nuit.

C’est bien parce qu’il y a du tourisme dans une ville que la vie au couché du soleil va pouvoir se développer et non l’inverse. Ce pôle d’excellence est à développer au maximum pour susciter l’envie aux visiteurs de rester plus longtemps dans une ville.

Des balades nocturnes Parisiennes

paris louvre nuit

Pour certains, la vie nocturne est un élément essentiel aux voyages. Elle permet de prolonger le séjour de la destination. A Paris, lorsque le soleil part se coucher, c’est un autre monde qui s’offre à la capitale. Tous les monuments s’éclairent, la Tour Eiffel brille et les rues s’illuminent. Des promenades en bateau sont organisées pour prolonger l’expérience parisienne de nuit. Les croisiéristes proposent de découvrir les grands monuments de Paris version nocturne.

Les professionnels du tourisme ont bien pris en compte les attentes des touristes et proposent aussi des visites nocturnes insolites. Découvrir la capitale à bord d’une 2CV . Mais aussi une visite en groupe à vélo, etc.

Visite du cœur historique Rennais de nuit

L’office de tourisme de Rennes propose une visite de la ville insolite et unique. Il est possible de découvrir la capitale bretonne sous un autre angle avec un parcours nocturne accompagné d’un guide passionné. Les touristes français, mais aussi étrangers sont nombreux à tester le concept.

rennes visite guidée

C’est un excellent moyen de découvrir la ville, d’apprendre son histoire tout en s’amusant avec cette ambiance si particulière. La ville de Rennes organise également des projections sur un des édifices les plus populaires. En une soirée, on mixe histoire et art.

Tourisme nocturne. Le Puy du fou Breton. Le festival de bon repos.

Sur la commune de Bon-Repos-sur-Blavet, à Saint Gelven dans le département des Côtes d’Armor, se déroule durant tous les soirs d’été un spectacle nocturne de deux heures joué par presque 400 figurants sur une scène de deux hectares. Le spectacle a plusieurs bénéfices, que ce soit pour la ville, l’histoire et l’amusement mais aussi en termes d’attractivité du territoire. Le show se situe à quelques kilomètre du Lac de Guerlédan, un haut lieu du tourisme Breton.

Le tourisme jusqu’au bout de la nuit

Loin des visites de musées et des tours organisés, les adeptes de la nuit jugent les destinations sur la qualité de leur vie nocturne. Des villes ont donc mis en avant le tourisme festif pour attirer le voyageur. C’est le cas de la ville de Lille qui est une destination incontournable pour les personnes aimant s’amuser. Un centre ville dynamique où tout est mis en place pour satisfaire les locaux mais également les visiteurs. La plupart des bars et boites sont gratuites pour une meilleure attractivité. Les occasions de faire la fête ne manquent pas à Lille et également de nombreux événements culturels et festifs l’animent tout au long de l’année.

Laisser un commentaire