Focus sur le tourisme d’affaires

Avec les séminaires, les conventions, les congrès, etc, le tourisme d’affaires représente un levier de développement et d’attractivité du territoire en générant des flux importants de personnes que ce soit du point de vue national qu’international.

réunion d'entreprise

Tourisme d’affaires ? Késako ?

Le tourisme d’affaires ou tourisme MICE (Meetings, incentives, conferencing, exhibitions) représente les déplacements à caractère professionnel et désigne les différentes activités économiques liées à des déplacements professionnels en groupe. Il se divise en plusieurs secteurs :

  • Congrès et convention d’entreprise : dans le but de réunir l’ensemble des collaborateurs sur un territoire choisi.
  • Voyage d’affaires : organisé en interne ou par des agences de voyages.
  • Voyage de récompense : généralement offert aux commerciaux les plus méritants (challenge d’entreprise).
  • Séminaires ou réunions d’entreprise : activités permettant d’apporter de la cohésion à l’équipe.
team building

Pourtant, les deux termes semblent très éloignés au premier abord. Le mot « tourisme » évoque les vacances, la détente, et tous les différents aspects qui lui sont rattachés. Le mot « affaires », quant à lui, ramène immédiatement à la réalité (commerce, création, rendez vous, etc.). Les deux ont des points communs en termes de besoins :

  • Les déplacements professionnels
  • Les services de transport
  • L’hébergement
  • La restauration
  • Mais aussi les loisirs à la suite de l’activité professionnelle

Il permet entre autre d’allier plaisir et travail avec pour but de prolonger les obligations professionnelles en les transformant en courts séjours.

Quels sont les différents acteurs de ce secteur touristique ?

personnes en réunion de travail

Pour les acteurs du tourisme (les offices de tourisme, les collectivités, etc.), un voyageur d’entreprise devient un « prospect » et pourra revenir en famille ou entre amis par la suite.

Dans tous les types de voyages d’entreprise, l’objectif est le même : rassembler un ensemble de collaborateurs ou de clients dans une ambiance de travail originale et détendue. Le voyage d’affaires peut donc prendre plusieurs formes et peut donc faire intervenir plusieurs prestataires expérimentés dans le domaine ou bien aussi des acteurs du tourisme. Des entreprises qui vont permettre de trouver un lieu, un hébergement et le transport adéquat par exemple.

Soit les entreprises s’organisent en interne pour réduire les coûts par des Travel Managers / Happiness Managers (principalement dans les grands groupes). Soit elles passent par différents organismes :

  • Agences de voyages
  • Agences de communication et d’événementiels
  • Organisateurs de congrès professionnels
  • Traiteurs
  • etc

Le secteur du tourisme d’affaires représente un avantage économique également pour de nombreux organismes comme les restaurants, les hôtels, les bars, les associations sportives, etc. C’est en effet un secteur à ne pas négliger par les collectivités pour l’économie du territoire et également de l’économie touristique en France.

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